Lors de sa remière séance de cotation à la Bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan (BRVM), le titre NSIA Banque Côte d’Ivoire (symbole NSBC) a enregistré une hausse de 7,5% à 9 675 francs CFA, pour un cours de référence de 9 000 FCFA.
Un niveau qui représente la plus forte progression du jour. Quelque 500 actions ont été échangées pour une valeur de 4,83 millions FCFA selon les documents de la BRVM.Cette entrée réussie vient confirmer le succès de l’OPV du 3 juillet dernier. Se basant sur la forte demande consignée dans les carnets d’ordre, les observateurs s’attendent à un rythme haussier sur les prochaines semaines.
Il faut noter que 23, 170 millions d’actions ont été admises au premier compartiment du marché des actions de la BRVM pour une capitalisation boursière de 224,17 milliards FCFA.
Le petit bémol
Au delà du succès de cette OPV, les observateurs appellent à un encadrement des règles d’allocation. La part du lion de cette OPV était dédiée aux souscripteurs ivoiriens (comme d’ailleurs celle de Total Sénégal fut, en son temps, réservée majoritairement aux sénégalais). Ces dosages aux relents nationalistes faussent quelque part la volonté affichée de l’intégration de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Vivement que le gendarme du marché s’intéresse à cet aspect des choses au nom de l’intégration économique et financière de la sous-région.
Avec financialafrik