Selon les prévisions du mois d’octobre publiées par la banque hollandaise Rabobank, la production ivoirienne de cacao devrait se chiffrer à 1,83 million de tonnes en 2017/2018, marquant ainsi un léger recul par rapport au résultat de la saison 2016/2017 (2 millions de tonnes).
La contreperformance escomptée est attribuable aux pluies supérieures à la normale ainsi qu’aux effets négatifs que devrait avoir la faible attractivité du prix minimum garanti aux producteurs de la fève (700 francs Cfa/ kilogramme).
Selon l’institution financière, ce tarif en recul de plus de 36% par rapport à celui appliqué au début de la saison antérieure pourrait notamment conduire certains exploitants à réduire le taux d’engrais appliqué à la culture ainsi qu’à négliger les phases de récolte durant l’actuelle saison principale et la prochaine saison intermédiaire.
Pour rappel, le marché mondial du cacao devrait connaître en 2017/2018, un surplus de 130 000 tonnes selon les estimations provisoires de la Rabobank.
Avec agenceecofin