En Afrique du Sud, la superficie emblavée globale de maïs est prévue pour atteindre 2,17 millions d’hectares (1,16 million d’hectares de la variété blanche et 1,01 million d’hectares de maïs jaune), durant la saison 2018, contre 2,62 millions d’hectares en 2017, rapporte Reuters.
Ce recul de 17% est essentiellement attribuable à la faiblesse des prix résultant de la récolte record de 2017 (16,74 millions de tonnes), qui devrait inciter les producteurs à délaisser le maïs blanc pour se consacrer à d’autres cultures plus rentables. « Certaines discussions sur le marché suggèrent que les producteurs devraient réduire leur superficie ensemencée en maïs blanc pour s’adonner à d’autres spéculations comme les oléagineux et le maïs jaune à cause des prix peu attrayants.», explique Wandile Sihlobo, économiste à la Chambre de commerce agricole.
Pour rappel, les prévisions du Crop Estimate Committee (CEC) concernant les perspectives de production de la saison 2018, devrait être publiées d’ici jeudi.
Avec agenceecofin