En marge de la 124e assemblée générale de l’Association des transporteurs aériens francophones (Ataf), la compagnie aérienne nationale, Air Côte d’Ivoire, a conclu deux accords de partenariat portant un partage de code (codeshare, en anglais).
Le 1er avec le groupe Air France Klm et le second avec Middle east airlines (Mea) qui est un transporteur aérien libanais. Cet accord, le 1er du genre avec Air Côte d’Ivoire, selon le directeur général, René Decurey, « prend effet dès signature », même si de petits détails restent à régler. Depuis juillet 2017, la compagnie aérienne nationale (créée en 2012) est certifiée Iata operational and safety audit (Iosa), qui est la première norme mondiale de vérification de la sécurité des procédures d’exploitation des transporteurs aériens. D’autres accords de ce type pourraient suivre.
Ce partage de code est un partenariat d’ordre commercial entre ces compagnies visant à se partager des dessertes sur une même liaison. Air Côte d’Ivoire propose ainsi des liaisons supplémentaires (mais à prix identique), ce qui lui permet de se faire une place importante sur le marché. Il y a donc une compagnie aérienne qui opère le vol et une autre qui le commercialise en quelque sorte. Ces accords commerciaux ont plusieurs objectifs: proposer davantage de destinations, élargir la fréquence de vols, assurer un nombre maximum de vols aux heures de pointe et, bien entendu, faire face à la concurrence. Les compagnies aériennes signataires du code share s’efforcent d’améliorer les horaires de leurs vols.
«Cela va accroître le volume d’activités de la compagnie. Il y aura beaucoup de correspondances », s’est félicité le ministre ivoirien des Transports qui était présent à cette signature pour laquelle Air Côte d’Ivoire, le groupe Air France Klm et Mea étaient respectivement représentés par le Pca Abdoulaye Coulibaly et les présidents-directeurs généraux, Jean Marc Jamaillac et El Hout Mohamed. « C’est une marque de confiance à l’endroit de la compagnie», s’est félicité le Pca d’Air Côte d’Ivoire.
« Cela renforce notre réseau régional. C’est un grand pas », a fait remarquer, pour sa part, René Decurey, le directeur général. La compagnie qu’il dirige, a transporté, en 2016, 700 000 passagers. Elle devrait atteindre 850 000 fin 2017, selon les prévisions. Grâce au code share, ce chiffre devrait encore augmenter en 2018 pour atteindre 950 000.
Avec fratmat