Le groupe touristique britannique Thomas Cook va créer une nouvelle compagnie aérienne à Palma de Majorque, trois avions basés sur place devant lui permettre de transporter 1 million de passagers par an.
Après Thomas Cook Airlines en Grande Bretagne, Belgique et Scandinavie, et Condor en Alemagne, le deuxième voyagiste européen a annoncé le 18 octobre 2018 avoir demandé un AOC (certificat de transporteur aérien) pour sa future filiale espagnole. Thomas Cook Airlines Balearics sera basée à l’aéroport de Palma de Majorque-Son Sant Joan, et disposera pour son lancement en avril 2018 de trois Airbus A320 (hérités selon ch-aviation de TCA Belgium, qui met fin à ses opérations le mois prochain).
Les premières liaisons seraient opérées pour le compte de Condor. « Avec cette nouvelle compagnie, nous serons en mesure de contrebalancer les fluctuations saisonnières de trafic, réduire les coûts de planification et offrir toujours plus de destinations au fur et à mesure de notre croissance », a expliqué le directeur Airlines du groupe Chistoph Debus dans un communiqué repris par ch-aviation. Le groupe est déjà présent à Majorque au travers de trois filiales britannique, allemande et scandinave.
Avec cette base en Espagne, premier marché de Thomas Cook, la nouvelle filiale bénéficiera en outre de coûts structurels compétitifs ; elle rejoint à Palma de Majorque des dizaines de compagnies aériennes au premier rang desquelles les low cost Ryanair, easyJet, Eurowings, Vueling ou Norwegian, mais aussi Air Europa, Niki etIberia. L’aéroport a accueilli 26,2 millions de passagers l’année dernière.
Avec air journal