Le 13 octobre 2017, S&P Global Ratings a confirmé ses notes «B» attribuées à la dette souveraine à long et à court terme de la République du Cameroun. La perspective est stable.
L’agence de notation se fonde sur les paramètres suivants: la mise la mise en œuvre de vastes projets d’investissements devant soutenir la croissance économique du pays dans les années à venir, le programme conclu avec le FMI par le Cameroun et trois autres pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) sensés alléger les tensions extérieures et budgétaires de l’union monétaire.
“La perspective stable reflète nos prévisions de croissance solide dans le pays et de consolidation budgétaire progressive au cours de l’année prochaine”, relève l’agence. Un abaissement de la note du pays interviendrait “si une instabilité politique prononcée ou d’autres chocs venaient à se matérialiser, conduisant par exemple à des pressions sur le taux de change et sur les réserves de change. Les notes pourraient également être revues à la baisse si la dette extérieure et la dette publique augmentent sensiblement plus rapidement que nous le prévoyons aujourd’hui”.
Par contre, poursuit le rapport S&P, les notes pourront être relevées “si notre opinion à l’égard des institutions du Cameroun devait s’améliorer considérablement, à savoir si plus de transparence et de certitude quant à la succession à la présidence venaient à apparaître. Les notes pourraient également être revues à la hausse si le rythme de croissance s’accélère au-delà de nos anticipations actuelles, sous l’impulsion d’investissements publics dans les infrastructures ou grâce à la mise en place d’autres réformes structurelles, sans créer de déséquilibres supplémentaires”.
Avec financialafrik