A l’occasion de sa visite de travail à Las Palmas sur le financement du tourisme, le Ministre Siandou Fofana multiplie les rencontres en vue d’une meilleure approche de développement du Tourisme ivoirien.
Le Ministre du Tourisme Siandou FOFANA a eu l’occasion de visiter l’hôtel-école de Santa Brigida du Groupe HECANSA, qui est une initiative du gouvernement des Iles Canaries pour renforcer la compétitivité du secteur Touristique à travers la formation et la professionnalisation des acteurs.
Cette école permet aux étudiants de bénéficier d’une expérience pratique et de cours théoriques. Elle encadre 256 élèves pour 5 spécialisations. A l’issue de leur diplôme, les étudiants sont mis en relation avec des entreprises du secteur afin d’obtenir immédiatement un emploi. Le Ministre du tourisme a apprécié ce modèle et compte bien s’en inspirer pour le développement de la formation Touristique en Côte d’Ivoire.
Le Ministre Siandou Fofana a également effectué des visites de grands groupes Hôteliers intéressés à investir en Côte d’Ivoire. Le Costa Meloneras et le Baobab appartiennent au Groupe LOPESAN. Le Premier qui contient 1126 chambres, fait de lui le plus grand hôtel d’Europe. Le Groupe Cordial, déjà présent en Afrique, s’est dit également très motivé pour la construction d’un complexe hôtelier en Côte d’Ivoire. Le Ministre a invité les dirigeants de ces 2 groupes à venir en Côte d’Ivoire pour une mission d’étude et de prospection.
Le Ministre du Tourisme et sa délégation ont été reçu ce jour par le Président du Port de Las Palmas, M. Luis Angel Ibarra Betancort, et par le Directeur de la Fondation du Port M. Sergio Galvan Montesdeoca. Cette rencontre fait suite à une manifestation d’intérêt du Port de Las Palmas lors d’une visite à Abidjan au mois de Juin 2017. Le point principal de discussion évoqué concerne le segment des croisières touristiques. La ville de Las Palmas étant déjà très avancée dans le domaine, est totalement disposée à assister le Ministère du tourisme dans son projet de mise en place de croisières maritimes sur la côte Ouest de l’Afrique. L’ensemble de la délégation a pu ensuite effectuer une visite des installations du port ainsi que de la zone franche.