La française, d’origine marocaine, Audrey Azoulay vient de remporter le tour final des votes pour la désignation du nouveau directeur général de l’UNESCO, l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture, en battant “au finish” son rival qatari Hamad Ibn Abdulaziz Al-Kawari.
30 voix contre 28. C’est le score final de l’ultime round du scrutin qui détermine le candidat à proposer au poste de directeur général de l’UNESCO, par son conseil exécutif. Au terme de ce score serré, la franco-marocaine Audrey Azoulay, bat son rival qatari Hamad Ibn Abdulaziz Al-Kawari. Il faut dire que la bataille pour cette investiture aura été acharnée égrenant les cinq tours réglementaires qui ont vu, depuis ce lundi 9 octobre, les autres candidats se retirer de la course successivement.
En attente de la confirmation par l’assemblée générale
L’ex ministre de la Culture française devrait être confirmée au poste de directrice générale de l’UNESCO par l’Assemblée générale de l’institution qui se tiendra dans les prochaines semaines. Elle succédera ainsi à la Bulgare Irina Bokova qui était à la tête de l’institution onusienne depuis 2009.
A noter que cette semaine de vote à l’UNESCO a été marquée par les retraits des Etats-Unis et d’Israël en signe de contestation de l’admission récente de la Palestine.
Avec latribuneafrique