L’entreprise américaine de transport, Uber, vient de nommer la Canadienne d’origine nigériane, Lola Kassim, directrice générale de l’Afrique l’ouest.
Cette nomination intervient six mois après la promotion de l’ex-directrice générale de Uber Nigéria et Uber afrique de l’ouest, Ebi Atawodi, qui occupe désormais la fonction de reponsable des produits et des paiements internationaux du Groupe de VTC.
Lola Kassim est détentrice d’un bachelor de l’Université de Harvard et d’une maitrise en science de la London School of Economics. Elle a travaillé pour le cabinet de conseil américain Mckinsey pendant près de trois et demi. En tant que responsables d’équipe, Lola Kassim avait pour mission de fournir des conseils d’affaires stratégiques à des services financiers de l’Afrique de l’ouest et du Sud. Elle a également été conseillère en gouvernance pour la présidence du Libéria à travers le programma “The Africa Gouvernance Initiative” de l’ancien Premier ministre Britannique Tony Blair.
Lola Kassim a prêté mains fortes à de nombreux hauts fonctionnaires Canadiens en leur offrant son expertise en tant que conseillère politique. Sa principale mission consistait à élaborer des stratégies et des analyses de rentabilisation des programmes socio-économiques des communautés autochtones ainsi que celles des politiques étrangères.
À l’annonce de sa nomination, elle a déclaré:
” Je suis extrêmement heureuse de rejoindre Uber à un moment crucial dans la courbe de croissance et d’expansion de l’entreprise. Ma vision pour l’Afrique de l’Ouest, en particulier, est de m’assurer que nous travaillons sur la réalisation de l’objectif global d’Uber qui consiste à créer des modes de mobilité alternatifs et durables. En plus de créer de la valeur pour les chauffeurs-partenaires et les coursiers, je veillerai également à ce que nous continuions à nous engager avec nos principaux actionnaires et partenaires en vue d’un impact positif et continu en Afrique de l’Ouest.”
Alon Lits, directeur général d’Uber en Afrique subsaharienne a exprimé sa joie à l’annonce de la nomination de Lola Kassim en ces termes :
” En tant qu’entreprise tournée vers la diversité et l’inclusion, nous sommes ravis que Lola rejoigne l’équipe des femmes incroyables d’Uber – qui repoussent leurs limites pour la réalisation de la vision globale du groupe, celle de créer de la valeur pour les coursiers et chauffeurs-partenaires. En Afrique de l’Ouest, Lola sera soutenue par une équipe hautement qualifiée et enthousiaste couvrant les opérations, le marketing, la communication, les affaires juridiques et les politiques. Comme nous le disons souvent chez Uber, nous avons vraiment hâte .”