Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a progressé de 6,9% sur un an au cours des neuf premiers mois de 2017 pour atteindre 59.328,8 milliards de yuans (environ 8.961,4 milliards de dollars), selon des chiffres publiés jeudi par le Bureau d’État des statistiques (BES).
Ce taux de croissance est identique à celui enregistré au premier semestre et bien supérieur à l’objectif de 6,5% fixé par le gouvernement pour l’ensemble de l’année, ce qui reflète une tendance à la stabilisation continue de l’économie nationale.
Au troisième trimestre, le PIB chinois était en hausse de 6,8% sur un an, contre 6,9% au deuxième trimestre.
“L’économie chinoise a maintenu une croissance stable avec une perspective positive sur les trois premiers trimestres”, a indiqué le porte-parole du BES Xing Zhihong, lors d’une conférence de presse.
Des améliorations ont été réalisées sur le plan de la structure économique ainsi que de la qualité de la croissance, et les nouveaux moteurs de croissance prennent de l’essor, a-t-il affirmé.
Le secteur des services a connu une croissance de 7,8% en base annuelle de janvier à septembre, contre une hausse de 3,7% dans le secteur primaire et une augmentation de 6,3% dans le secteur secondaire, selon le BES.
La valeur ajoutée de la production industrielle de la Chine a augmenté de 6,7% en glissement annuel sur la période janvier-septembre, contre 6% durant la même période l’année dernière, selon des chiffres officiels publiés jeudi.
Avec xinhuanet