Dr Catherine Véronique Bilong sera installée le 20 décembre 2017 par le président de l’Académie, Claude Vigneron, comme correspondant étranger de ladite organisation. Elle est le premier chercheur camerounaise et d’Afrique centrale à intégrer cette association.
Mme Catherine Véronique Bilong, 57 ans, vient d’être élue correspondant étranger de l’Académie nationale de pharmacie de France (association regroupant des experts qui font avancer la connaissance dans leur domaine d’activité par leurs travaux et réflexion). En cette qualité, elle devra fournir son expertise pour toutes les questions relatives à l’anémie et au diabète, des thématiques de recherches qu’elle a choisies. Objectif : conseiller les gouvernements, chaque fois qu’elle sera consultée, en matière de santé.
Elle est titulaire d’un doctorat en pharmacie, spécialité biologie médicale, obtenu en 1985 à l’université de Montpellier I (France). À côté de cela, la scientifique camerounaise a suivi diverses études spécialisées en biologie. Un domaine sur lequel est centré son travail au Centre pasteur du Cameroun, où elle exerce en qualité de chef de service biochimie, ainsi que ses diverses contributions au secteur de la santé dans son pays, notamment, au sein de la Société camerounaise de biologie clinique, du Comité national de la transfusion sanguine, et du groupe d’études sur la drépanocytose au Cameroun.
Habitée par le désir de faire entendre la voix du Cameroun, Catherine Véronique Bilong décide de postuler. «Je me dis que c’est quand même une institution française, est-ce que cette institution va prendre en compte l’Afrique? Je dis, on ne sait jamais», explique-t-elle. Sa candidature est déposée au début de l’année 2017. Le 29 mars, elle est acceptée par les spécialistes de la biologie médicale, membres de l’académie. Ensuite vient l’étape des votes de la Commission des affaires européennes et internationales (03 mai) et enfin celle des votes du Conseil d’administration de l’Académie (21 juin).
Le 04 octobre dernier, à l’occasion de l’assemblée générale de l’Académie nationale de pharmacie de France, le Dr Catherine Véronique Bilong est élue à l’unanimité par les 22 personnalités siégeant dans cette instance.
Pour elle, son entrée au sein cette académie a une autre visée: «Faire connaître la biologie que nous pratiquons au Cameroun, parce qu’en général, à l’extérieur, on a souvent l’impression que nous faisons une biologie minimaliste. Actuellement, quand je vais l’extérieur, je vois quand même que les plateaux techniques au Cameroun sont aussi au point que dans les pays développés. Il faut savoir que tout comme le médicament rencontre des problèmes de contrebande ou de marché parallèle, il en est ainsi de la biologie. C’était donc un challenge pour moi. Peut-être que les gens verront que pour avoir quelque chose de qualité, il faudrait vraiment que les personnes qui travaillent là-dedans soient des gens de métier».
Avec actucameroun