C’est parti! La 5e édition des Rencontres de l’Innovation «International & Sud», organisée par l’incubateur Bond’Innov, l’Institut de la Recherche pour le Développement (IRD) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ouvre ses portes aujourd’hui à Paris sous le thème « Financer l’innovation et la recherche ». Pendant trois jours, les dirigeants des structures d’accompagnement des jeunes entrepreneurs africains recevront une formation sur la professionnalisation de leur offre de services et sur le financement, en plus de bénéficier de la présence de grands groupes privés (Orange, La Société Générale, Deloitte), de bailleurs de fonds (AFD, Banque Mondiale) et d’experts internationaux.
Ces formations sont le fruit de la collaboration entre le Programme de «Promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes en Afrique subsaharienne francophone» de l’OIF et le Programme Afrique Innovation (PAI). Elles ont pour objectif de professionnaliser l’accompagnement à l’entrepreneuriat dans les pays d’Afrique francophone.
Selon la Banque mondiale, l’Afrique compte 200 millions d’habitants âgés de 15 à 24 ans. Une jeunesse dynamique, qui souhaite jouer un rôle dans la croissance économique du continent en créant des entreprises, mais qui souffre d’un manque d’accompagnement. Résultat, rares sont les entreprises qui survivent plus d’un an.
Des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant (SAEI), des incubateurs et des technopôles sont nés sur le continent au cours des dernières années pour augmenter les chances de succès des jeunes entrepreneurs africains. Malheureusement, faute de moyens et d’outils adaptés, cette forme de mentorat n’a pas encore donné les résultats escomptés.
Face à ce constat, l’Agence Française de Développement (AFD), l’OIF, l’IRD, le Groupe Orange, la Fondation AfricaFrance et un consortium d’incubateurs africains ont lancé Afric’innov, dans le but de rendre les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant (SAEI) plus professionnelles. C’est dans ce cadre qu’a été mise en place cette formation. L’idée est de doter les SAEI de ressources humaines qualifiées, capables d’accompagner les porteurs de projets vers la réussite et d’assurer la pérennité de leur entreprise.
La formation, qui se déroule jusqu’au 18 octobre, est la première de cette envergure à cibler les acteurs de l’écosystème entrepreneurial d’Afrique francophone. Elle répond d’ailleurs à la demande pressante des SAEI du continent afin d’être mieux outillés dans l’exercice de leurs fonctions.
Les Rencontres de l’Innovation se terminent le 19 octobre à Bondy, sur le Campus de l’Innovation pour la Planète de l’IRD, par une journée consacrée à la découverte de nouveaux projets et programmes avec des stands d’entrepreneurs, des tables rondes, des ateliers et des animations.
Voici la liste des principaux incubateurs africains présents à cette rencontre. Nous vous invitons à découvrir qui sont ces jeunes entrepreneurs qui veulent bâtir l’Afrique de demain.
- Make Sense (France-Senegal-Côte d’Ivoire)
- Etrilabs (Bénin)
- SolidarIT (Bénin)
- UAC Startup Valley (Bénin)
- La Fabrique (Burkina Faso)
- 2iE (Burkina Faso)
- Ouagalab (Burkina Faso)
- Incub’ivoir (Côte d’Ivoire)
- Saboutech (Guinée)
- Teteliso (Mali)
- Donilab (Mali)
- Createam (Mali)
- CIPMEN (Niger)
- CTIC Dakar (Sénégal)
- Jjiguene Tech Hub (Sénégal)
- Innovup (Togo)
- Ecohub (Togo)
- Centre Urbain de Business et d’Entrepreneuriat – C.U.B.E (Togo)
- JA Gabon (Gabon)
- Entreprenarium (Gabon)
- ActivSpaces (Cameroun)
- Le Boukarou (Cameroun)
- I&F Entrepreneuriat (RDC)
- Incubons (Madagascar)
- Habaka (Madagascar)