La vice-présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, a exhorté les pays africains à innover pour attirer plus de touristes sur le continent.
L’ouverture de la troisième édition de Swahili International Tourism Expo à Dar es-Salaam, vendredi, a été une occasion pour la vice-présidente d’indiquer que les pays africains devraient trouver des moyens novateurs pour pénétrer le marché et attirer davantage de touristes en Afrique.
Elle a exhorté les exposants et les visiteurs des États membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est et de la Communauté de développement de l’Afrique australe à profiter pleinement de cet expo touristique de trois jours pour promouvoir leurs entreprises touristiques et les initiatives touristiques inter-africaines qui encouragent les africains de voyager dans le continent.
Un rapport récent publié par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement a montré que le tourisme intra-africain est passé de 34 à 44% du nombre total de touristes africains visitant d’autres pays africains entre 2007 et 2017.
Suluhu soutient être optimiste que le pourcentage de touristes africains visitant d’autres pays africains augmentera jusqu’à 50 pour cent au cours des 10 prochaines années.
« Je suis honoré d’être ici pour assister à ces succès collectifs en Afrique et je voudrais féliciter les pays africains qui participent à cette exposition, y compris ceux qui y participent en tant qu’exposants », a-t-elle déclaré.
Suluhu a déclaré que l’expo touristique de cette année fournira au secteur du tourisme tanzanien et à d’autres exposants la possibilité de se plonger et de s’engager dans des discussions significatives qui finiront par identifier des opportunités dans le secteur.
« Je tiens à vous assurer que le gouvernement est pleinement engagé dans le développement réussi du tourisme en Tanzanie et continuera de veiller à ce qu’il y ait un meilleur environnement socio-économique de ce développement », a déclaré le vice-président.
Selon elle, le tourisme est actuellement l’un des principaux secteurs économiques du pays où le nombre d’arrivées de touristes internationaux a atteint 1,2 million en 2016, avec des dépenses totales s’élevant à 2,1 millions de dollars américains.
Devota Mdachi, directeur général du Tanzania Tourist Board, a déclaré que l’expo touristique a attiré plus de 150 exposants de différents pays.
Elle a indiqué que plus de 180 agents de tourisme se sont rendus également à l’exposition dans le but d’échanger leurs experiences en business touristiques et de trouver des zones d’investissement.
La Swahili International Tourism Expo se specialise sur les voyages d’affaires entrants et sortants vers et en Afrique.
L’événement met en valeur les possibilités de voyage en Tanzanie, à l’intérieur et au-delà des attractions célèbres dans 16 parcs nationaux, autour du Mont Kilimandjaro et sur les belles plages de l’île de Zanzibar.
Le tourisme est le principal pourvoyeur de devises en Tanzanie depuis 2012, contribuant en moyenne à 2 milliards de dollars américains par an, ce qui équivaut à 25% de tous les revenus de change, selon les données du gouvernement.
Le tourisme contribue également à plus de 17% du produit intérieur brut national, créant plus de 1,5 million d’emplois.
Avec africatourisme