Le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, a déclaré jeudi que les efforts de la Chine pour sortir 800 millions de personnes de la pauvreté étaient un événement historique.
“C’est franchement l’une des grandes histoires de l’histoire de l’humanité”, a affirmé M. Kim lors d’une conférence de presse marquant le début des réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM).
“Avec l’évolution du système économique chinois et son entrée dans le marché mondial, la Chine a fait sortir plus de 800 millions de personnes de la pauvreté”, a-t-il souligné.
Avec la Chine comme principal contributeur mondial aux progrès en matière de réduction de la pauvreté, le taux de personnes vivant dans l’extrême pauvreté dans le monde est passé de 40% à moins de 10%, selon M. Kim.
“Les leçons que nous avons apprises en travaillant en Chine sont très utiles aux autres pays à revenu intermédiaire”, a indiqué M. Kim.
Selon lui, la BM continuera de travailler avec la Chine dans des domaines tels que la réorganisation du système de santé et l’accès aux services sociaux dans les régions reculées en Chine.
Interrogé sur les perspectives économiques de la Chine, M. Kim a noté que le pays avait fait des progrès en matière de réduction de la dépendance à l’égard des investissements et des exportations, se concentrant sur la consommation intérieure et le secteur des services.
Lors de la même conférence de presse, la directrice du FMI, Christine Lagarde, a déclaré que l’institution avait relevé les perspectives économiques de la Chine en 2017 et 2018 en raison de ses incitations financières.
“Nous accueillons favorablement les décisions prises, en particulier par la Banque centrale de Chine (BCC) pour vraiment apprivoiser et réduire le crédit”, a-t-elle ajouté.
Mme Lagarde a suggéré à la Chine de poursuivre les politiques visant à freiner la croissance du crédit, afin de prévenir les risques financiers.
Avec xinhuanet