A l’initiative de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) du Conseil d’hommes d’affaire ivoiro-turc, s’est ouvert ce mercredi 11 octobre 2017, à la Maison de l’entreprise, un forum d’affaire ivoiro-Turc.
Ce forum se tient dans un contexte où ‘’les relations entre la Côte d’Ivoire et la Turquie se sont considérablement développées tant au plan politique, économique que culturel’’, a indiqué l’ambassadeur de la Turquie en Côte d’Ivoire, Esma Demir. Ce renforcement des relations entre les deux pays, a expliqué la diplomate Turque, fait suite aux visites du président Ouattara à Ankara en 2013 et du président Tayep Erdogan en Côte d’Ivoire en février 2016.
Alors que les deux pays se sont fixés l’objectif de 1 milliard de dollars d’échanges en 2020, l’ambassadrice Esma Demir a révélé que les échanges entre les deux pays sont passés de 204 millions de dollars en 2011 à 360 millions de dollars en 2016, soit une croissance de 71%. Aussi a-t-elle ajouté, que les exportations de la Côte d’Ivoire les sept derniers mois de 2017, à destination de la Turquie se sont élevées à 221 millions de dollars, quand les importations en provenance de la Turquie se chiffrent à 93 millions de dollars. Les investissements turcs en Côte d’Ivoire s’élèvent à 100 millions d’euros, selon la diplomate turque. Pour finir Esma Demir a appelé à l’organisation régulière de ce type de forum.
Le Directeur exécutif de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI0, Méité Vaflahi a indiqué d’entrée, que le forum vise à mettre en relation les entreprises locales et les entreprises turques. La CGECI qui s’est fixé comme mission de promouvoir ce type d’initiative, n’a ménagé aucun effort pour le bon déroulement dudit forum, a expliqué Méité Vafalahi. Qui par ailleurs s’est félicité du dynamisme constaté au niveau des relations économiques entre la Côte d’Ivoire et la Turquie depuis quelques années. ‘’L’exemple de réussite de la Turquie est une grande source d’inspiration pour la Côte d’Ivoire’’, a conclu le Directeur exécutif de la CGECI.
Le Directeur général du Centre pour la Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Emmanuel Esmel Essis a présenté aux hommes d’affaire Turcs les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire. Il a évoqué l’amélioration de l’environnement des affaires. Il a cité pour preuve, le classement de la Côte d’Ivoire dans le TOP 10 des pays réformateurs en 2015. Emmanuel Esmel Essis a expliqué aux hommes d’affaire Turcs la volonté de la Côte d’Ivoire de parvenir à la transformation structurelle de son économie, trop dépendante de l’agriculture. Les avantages douaniers et fiscaux ont également été évoqués par le DG du CEPICI.
Karitia Coulibaly, Représentant le ministre des Infrastructures économiques, avant de procéder à l’ouverture officielle du forum, a rappelé qu’avec 28 milliards de PIB, la Côte d’Ivoire constitue un véritable hub en Afrique de l’Ouest, et une opportunité d’investissement pour les hommes d’affaire Turcs.