Une lettre de motivation doit respecter un certain formalisme. Mais surtout être bien écrite. Pas la peine d’être Zola pour se targuer d’une jolie plume. Voici 10 réflexes à adopter :
1. DÉFINIR UN ANGLE
Il s’agit de la colonne vertébrale de votre lettre, votre fil conducteur, l’ADN de votre courrier. Mieux vaut réfléchir à ce qu’on a envie de raconter avant de se lancer dans la rédaction.
2. BÂTIR UN PLAN
Votre pensée doit être construite et structurée, afin de convaincre – pas à pas – votre futur employeur et d’être explicite.
3. OPÉRER UN TRI PARMI LES INFORMATIONS
Pas de bavardages inutiles, faites l’effort de distinguer l’essentiel de l’accessoire, aussi douloureux soit-il. Votre lettre de motivation doit être brève (entre 10 et 20 lignes) afin de tenir sur une page.
4. DES PHRASES COURTES
Evitez les formules à rallonge, souvent indigestes et difficiles à comprendre. Sujet / Verbe / Complément / Point : une seule idée par phrase ! Votre écriture n’en sera que plus rythmée.
5. PRÉFÉREZ L’EMPLOI DE TEMPS USUELS
Ah, l’imparfait du subjonctif du conditionnel du passé composé du participe passé… A moins de maîtriser le Becherel sur le bout des doigts, vous risquez au mieux de commettre des fautes de temps, au pire de devenir totalement incompréhensible.
6. CRÉEZ DES PARAGRAPHES
Il témoignent du travail de construction de votre lettre et offrent un souffle à la lecture.
7. GARE AUX REDONDANCES
Répétitions, formules creuses (par exemple : « il est évident que » ou « il se trouve que »…), pléonasmes (trop excessifs), superlatifs (même si vous êtes vraiment, super, hyper motivé)… autant de « blabla » inutile qui risque plutôt de vous desservir.
8. UN VOCABULAIRE PRÉCIS
Evitez les formules approximatives ou les phrases toutes faites. Mais aussi les verbes trop courants type « faire, dire, être ou avoir » : il existe certainement des termes plus précis et percutants pour exprimer votre pensée.
9. RESTEZ DIRECT POUR FAVORISER L’HUMAIN
Préférez un style direct « vous, nous » et restez concret (ne soyez pas conceptuel mais expliquez la réalité de vos expériences, donnez des exemples, nommez les gens), employez un style imagé, avec éventuellement des métaphores (destinées à rendre concrète une idée abstraite).
10. EMPLOYEZ UNE TERMINOLOGIE ADAPTÉE
Imprégnez-vous du jargon de l’entreprise avant de vous lancer dans la rédaction : c’est le meilleur moyen de coller à son style (les mots justes, le ton à adopter). Pour cela, calquez-vous sur la fiche de poste mais aussi le site Internet ou les réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise s’exprime.
Le soin que vous apportez dans l’écriture de votre lettre témoigne de votre rigueur intellectuelle, de votre capacité d’adaptation et de votre exigence : autant de qualités essentielles pour un recruteur. Vous avez désormais toutes les clés pour une lettre de motivation… « trop stylée » !
Avec revuegestion