Des sources proches du dossier ont confirmé le rachat de Twitch par Google pour 1 milliard de dollars. La firme, spécialisée dans le streaming vidéo de jeu vidéo, a connu une croissance exponentielle depuis son lancement en 2011.
Fondée en 2011, la start-up de Justin Kan et Emmett Shear, basée à San Francisco, crée la toute première plate-forme en ligne de streaming vidéo. Comprenez que les vidéos diffusées sur Twitch sont retransmises en direct.
Elle est utilisée par des millions de joueurs chaque jour pour partager leurs exploits virtuels dans des jeux vidéos. On y retrouve aussi bien des streams de compétitions en ligne sur des tenors du genre tels que League Of Legends, que des vidéos de personnes qui aiment découvrir les jeux à plusieurs et partager leurs impressions avec un public.
Ce rachat concrétise la valeur qu’ont pris l’E-sport et le jeu vidéo sur le marché du grand spectacle. Comme d’habitude avec Google, on peut déja être sur que cet achat est bien senti, et aura des répercussions drastiques sur le futur du divertissement.
Pour rappel, en 2006, Google rachetait Youtube pour 1,26 milliard… Les jeux vidéos propices au sport compétitif attirent désormais des millions de joueurs, et représentent un marché juteux pour les annonceurs. Il y a là plus d’argent à faire avec la publicité que devant la Coupe du Monde ou un SuperBowl. A terme, le sport pourrait être délaissé par le monde du spectacle au profit des jeux vidéos.
Pour vous faire une idée, voici quelques statistiques sur Twitch et ses utilisateurs. Lors de son lancement, en 2011, la start-up de Justin Kan and Emmett Shear fédère rapidement 3,2 millions d’utilisateurs par mois. Aujourd’hui, 3 ans plus tard, le site reçoit plus de 50 millions de visites mensuelles…
Suite à ce rachat, sur lequel les deux parties n’ont pas souhaité communiquer, Twitch sera dorénavant affilié à Youtube. En effet, le numéro 1 de la vidéo a depuis créé son propre service de streaming. Néanmoins, Twitch reste plus performant et bénéficie surtout d’une communauté très investie. L’avenir révèlera les fruits de ce partenariat.