Une importante rencontre régionale dénommée « Forum des PREMIERES DAMES de la CEDEAO » a débuté jeudi matin, 5 octobre 2017 au Palais des Congrès de Niamey sous le haut patronage de SEM Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat, en présence notamment du Président togolais, SEM Faure Eyadema, Président en exercice de la CEDEAO, arrivé le même jour dans la capitale nigérienne.
Ce forum initié et co-organisé par le Département des Affaires Sociales et Genre de la Commission de la CEDEAO et le Cabinet de la Première Dame du Niger, Dr Malika Issoufou Mahamadou, avec l’appui de plusieurs partenaires intervenant dans le domaine de la protection des enfants et de la femme, s’est ouvert en présence également de M. Marcel de SOUZA, Président de la Commission de la CEDEAO.
Cette rencontre portera sur trois thèmes prioritaires : réponse des Premières Dames de la CEDEAO pour l’éradication de la fistule obstétricale en Afrique de l’Ouest; cadre stratégique de la CEDEAO pour renforcer les Systèmes de Protection de l’Enfant (SPE) pour répondre et prévenir les violences, abus et exploitation; et lutte contre les Mutilations Génitales Féminines (MGF) et l’impact des Violences Basées sur le Genre (VBG) sur les Femmes et les Jeunes en Afrique de l’Ouest.
L’objectif global de ce forum est de renforcer l’engagement politique des Premières Dames des pays membres de la CEDEAO autour des solutions opérationnelles à mettre en œuvre dans les 15 pays membres sur l’ensemble des trois thèmes proposés pour cette rencontre régionale, d’une part et de faire des Premières Dames de la CEDEAO, des Ambassadrices visibles et dédiées pour chacune des thématiques majeures en matière de Genre dans l’Espace Ouest Africain, d’autre part.
Ce forum regroupe, outre les Premières Dames, les Ministres en charge de la santé et du genre de la CEDEAO, les Représentants d’Institutions, les partenaires techniques et les experts.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par les discours des Présidents Issoufou Mahamadou et Faure Eyadema.
A l’issue de cette cérémonie, le Président togolais a regagné son pays en début d’après-midi. Il a été raccompagné à la passerelle de l’avion présidentiel par le Président Issoufou Mahamadou.
A son arrivée jeudi matin à l’Aéroport International Diori Hamani, le Président en exercice de la CEDEAO a été accueilli à la passerelle de l’avion par le Président de la République, puis salué par le Président de l’Assemblée Nationale SEM Tinni Ousseini, les Présidents des Institutions de la République et les membres du Gouvernement.
Les deux hommes d’Etat ont ensuite eu un entretien en tête-à-tête au salon d’honneur de l’aéroport.
