L’avion de reconnaissance dernier cri A-100 qui dépasse par les caractéristiques ses analogues mondiaux, doit faire son premier vol cette année, a déclaré à Sputnik le vice-ministre russe de la Défense Iouri Borisov.
L’avion A-100 — un système de détection et de commandement aéroporté (SDCA) — conçu par l’entreprise aéronautique russe Beriev Aircraft Company effectuera son premier vol avant la fin de l’année, a expliqué à Sputnik Iouri Borisov, le vice-ministre russe de la Défense.
«Nous ne voyons pas les difficultés qui pourraient nous empêcher de faire décoller l’avion cette année», a-t-il indiqué lors de sa visite à Beriev Aircraft Company, basée à Taganrog (sud de la Russie).
L’A-100 est construit sur la base de l’Iliouchine Il-76MD-90A et propulsé par le moteur PS-90A-76. L’avion représente un système polyvalent de reconnaissance qui sera capable de détecter des chasseurs à une distance de plus de 600 km, et des navires à une distance de 400 km. Jusqu’en 2020, l’A-100 sera testé, puis les livraisons aux troupes commenceront. L’appareil surpasse le système American E-3 AWACS et le DLRO A-50 russe.
Avec sputnik