Des membres du secrétariat international de l’Initiative de transparence dans les industries extractives (Itie) séjournent au Cameroun depuis le 3 octobre 2017. Jusqu’au 6 octobre prochain, ils vont passer en revue les efforts faits par le Cameroun après son entrée dans le cercle des pays conformes à cette initiative en 2013.
«La validation est un élément essentiel du processus Itie dans un pays. Elle est conçue pour fournir à toutes les parties prenantes une évaluation impartiale de la conformité de la mise en œuvre de l’Initiative, au regard des dispositions de la norme Itie», explique Alamine Ousmane Mey (photo), président du comité national de suivi de la mise en œuvre de l’Itie.
Pour rappel, le Cameroun a adhéré à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives en mars 2005. Il a été déclaré pays conforme le 17 octobre 2013. L’Itie est née de la volonté de démocratiser les informations sur l’exploitation des richesses provenant du sous-sol, afin que toutes les parties prenantes puissent en tirer profit.
Avec Investiraucameroun