Bouaflé – Le bureau de l’association des sages-femmes du département de Bouaflé a été investi, dimanche, au cours d’une cérémonie présidée par l’ex-ministre de la santé, Pr Thérèse N’Dri Yoman et en présence des autorités municipales et sanitaires.
Ce bureau veut créer un cadre de convivialités, d’échanges d’expériences et de conseils entre les sages- femmes, afin de leur permettre de mener à bien leur mission qui est d’aider la femme à donner la vie.
La nouvelle présidente, Mme Botty Suzanne a invité les sages-femmes de Bouaflé au professionnalisme et à la culture du travail bien accompli “pour être des femmes émergentes à l’horizon 2020”.
Elle s’est félicitée de l’amélioration du taux de prévalence contraceptif dans le département qui est passé de 1% en 2007, à 6% en 2014.
“Malgré ces bons résultats, nous n’allons pas dormir sur nos lauriers et nous prions la marraine d’être un relai pour la sensibilisation des femmes à fréquenter les structures sanitaires”, a-t-elle déclaré.
La marraine, Pr N’Dri Yoman Thérèse a indiqué que cette investiture prouve que les sages-femmes ont décidé de “se mettre ensemble pour être plus fortes, plus performantes”, en vue d’exercer leur métier avec beaucoup plus de professionnalisme et d’engagement.
“Mon vœu le plus cher c’est que vous soyez des sages-femmes modèles, c’est-à-dire accueillantes, passionnées, amoureuses de votre travail et bien formées”, a-t-elle souhaité
Le district sanitaire de Bouaflé compte près d’une soixantaine de sages-femmes, souligne-t-on.
(AIP)