L’Institut Choiseul a publié la 4e édition de son C100 Africa qui recense les leaders économiques africains de demain. 3 gabonais sont classés dans le top 100 : Arnauld Engandji, Gaelle Bitéghé et Akim Daouda. 4 autres figurent dans le classement élargi (C200) : Eric Boundono, Renaud Allogho-Akoué, Cédric Hombouhiry et Pascal Houangni-Ambouroue.
L’Institut Choiseul est un think tank français indépendant créé en 1997 et spécialisé dans l’analyse des questions stratégiques internationales et de la gouvernance économique mondiale. Depuis 2015, le classement des leaders de demain publié chaque année par l’institut fait référence sur le continent africain.
Pour cette édition, 7 gabonais figurent parmi les nominés. Africapostnews vous dresse le portrait de ces personnalités.
Arnauld Engandji, Administrateur directeur général de Gabon Oil Company (GOC)
Agé de 40 ans, Arnauld Calixte Engandji Alandji est depuis 2016 l’administrateur directeur général de la Société nationale des hydrocarbures du Gabon aussi connue sous l’appellation Gabon Oil Company (GOC). Créée en 2011, la GOC a pour but de renforcer le rôle de l’Etat gabonais dans le domaine des hydrocarbures, pilier économique du pays.
Titulaire d’un Bachelor en fuel et énergie de l’Université de Leeds (Royaume Uni), Arnauld Engandji rejoint la filiale gabonaise du groupe Shell où il occupe tour à tour les fonctions de chef de la division opérations et de responsable santé, sécurité et environnement. Il était notamment responsable des opérations du terminal pétrolier Gamba et des champs de Gamba, Ivinga et Totou.
En 2013, il rejoint la présidence de la République gabonaise en qualité de Conseiller du président de la République avant de devenir en juin 2014, Conseiller spécial chargé des missions.
En 2016, il remplace à la tête de la GOC, Serge Toulékima. Il est également actif lors de la campagne présidentielle 2016 où il intervient dans les médias en tant que porte-parole d’Ali Bongo Ondimba.
Arnauld Engandji a été classé 18e leader économique africain de demain.
Gaëlle Biteghé, Directrice générale d’Ecobank Gabon
A 39 ans, Gaëlle Biteghé est la directrice générale de la filiale gabonaise du groupe bancaire panafricain Ecobank.
Titulaire d’un Bachelor Banque Finance du Central University College, elle fait ses armes au sein du groupe Citibank, d’abord comme Manager de la relation client corporate, au sein de la filiale gabonaise entre 2002 et 2006 puis comme Responsable de la relation avec les institutions financières à Johannesburg en Afrique du Sud entre 2006 et 2007.
De 2007 à 2009, Gaëlle Biteghé travaille à Londres au sein du groupe Standard Bank en qualité de vice-présidente Debt capital market. Elle s’occupe notamment de l’origination et de la structuration des dettes souveraines et corporate en Afrique sub-saharienne. C’est cette expérience qui lui vaut d’être recrutée en 2010 par Ecobank Transnational Incorporated (ETI), maison-mère du groupe Ecobank, en qualité de Directrice de l’origination à Londres.
En mai 2012, elle est promue au Gabon comme Directrice générale adjointe de la filiale locale d’Ecobank. Elle a notamment sous sa responsabilité la direction de la banque d’investissement. 2 ans et 6 mois plus tard, Gaëlle Biteghé devient la Directrice générale d’Ecobank Gabon et la première gabonaise à occuper ce poste.
Gaëlle Biteghé a été classée 53e leader économique africain de demain.
Akim Daouda, Directeur de la gestion des investissements du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS)
Agé de 35 ans, Akim Daouda est le directeur de la gestion des investissements FGIS.
Titulaire d’un Bachelor de l’université de l’Université Concordia de Montréal, il est également titulaire de deuxMaster of science (co-diplomation de Skema Business School et de l’université de Westminster).
Akim Daouda démarre sa carrière dans les Graduate programme de Commerzbank avant de rejoindre HSBC à Paris en 2008 en qualité Manager Structured Trade finance.
En février 2010, Akim Daouda rentre en Afrique. D’abord au Bénin (il travaille 3 ans comme Managing Partner de la financière Doukia) puis au Gabon en 2013 où il rejoint brièvement Pétro Gabon comme Directeur de la Trésorerie et de Ressources humaines du groupe.
Quelques mois plus tard, il est recruté par le Fonds gabonais d’investissements stratégiques en qualité de Responsable des investissements. Il est notamment en charge de l’origination, de la structuration et de l’exécution des transactions dans le domaine des infrastructures, des télécoms et de l’énergie.
En janvier 2016, Akim Daouda est nommé Directeur des investissements du FGIS avec comme principale mission de superviser la mise en œuvre de la stratégie d’investissement 2016-2020 du fonds et de manager un portefeuille de de plus de 100 investissements dans 12 secteurs.
Akim Daouda a été classé 73e leader économique africain de demain.
Eric Boundono, Directeur général de Vocalcentre
A 37 ans, Eric Fernand Boundono est depuis 9 ans le Directeur général de Vocalcentre, le premier centre d’appels gabonais qu’il a créé.
Fils d’un dignitaire politique gabonais, Eric Boundono a fait ses études à Paris en école de commerce. Il est titulaire d’un MBA de l’ESG Paris option finance.
Aujourd’hui Vocalcentre affiche plus de 200 positions de travail pour 1,7 millions d’appels par an. Il compte parmi ses clients Canal+, BGFI Bank, Airtel Gabon, la caisse nationale d’Assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), le fonds national d’actions sociales (FNAS) et plusieurs administrations publiques gabonaises.
Renaud Allogho-Akoue, Directeur général du groupe Ogar Assurances Togo
A 39 ans, Renaud Allogho-Akoue a déjà une carrière bien remplie. Il est actuellement en poste à Lomé au Togo avec comme mission de renforcer et d’assurer la solvabilité de la filiale locale du Groupe gabonais Ogar.
Renaud Allogho-Akoue était précédemment Directeur par intérim du groupe Ogar au Gabon, cumulativement avec ses fonctions de secrétaire général qu’il a occupé dès 2010 à 33 ans.
Administrateur d’Ogarvie, il est également administrateur du complexe hôtelier JMA, un investissement familial dans la commune d’Owendo. Il a également occupé le poste de Senior Manager au sein du cabinet d’audit et de conseil PwC.
Au plan personnel, Renaud Allogho-Akoue est le promoteur d’une ferme dans la province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon dont il est originaire.
Il est diplômé de l’Université de Nantes, de l’université de Toulouse et titulaire d’un certificat en management d’entreprise de HEC Paris.
Cédric Hombouhiry, Directeur général du XLS Systems
A 33 ans, Cédric Hombouhiry dirige XLS Systems au Gabon.
L’ancien du Lycée français Blaise Pascal de Libreville, passé par la prépa Maths spé est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de EPF Paris. Après des stages Chez Yves Rocher, Vinci, Dekenz et L’Oréal Paris, il intègre Shiseido en qualité de responsable prévisions monde. Il est notamment en charge de réaliser les prévisions pour 3 marques internationales (Décléor, Caritas Paris et Serge Lutens).
En 2013 il est recruté par XLS Systems en qualité de Directeur Affaires, Afrique et Moyen Orient. Moins de 2 ans plus tard, il est nommé Directeur général au Gabon.
Pascal Houangni-Ambouroue, Ministre du Pétrole et des Hydrocarbures
A 42 ans, Pascal Houangni-Ambouroue est à la tête du très stratégique ministère gabonais du Pétrole et des Hydrocarbures.
Fils d’une ancienne mairesse de la ville de Port-Gentil, Pascal Houangni-Ambouroue fut d’abord ministre délégué avant qu’une affaire politico-judiciaire à l’encontre de son prédécesseur ne le propulse à « l’immeuble du pétrole » de Libreville.
Pascal Houangni-Ambouroue est titulaire d’un Master en Finance et Gestion des PME de l’IDRAC Paris et d’un Bachelor en économie internationale et en management de l’université d’Abertay Dundee en Ecosse.
Passé par BNP Paribas Securities Services, Natexis Bleichroeder, BNP Paribas Assurance, et Crédit Agricole Cheuvreux (aujourd’hui Kepler Cheuvreux), il a rejoint la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) en janvier 2012 en qualité de Directeur général. Il n’a quitté ce poste que pour rejoindre le gouvernement gabonais.
Avec afrcapostnews