D’après Ibn Mass’oud (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
«Ô jeunes gens ! Celui parmi vous qui peut assumer les charges du mariage, qu’il se marie. Il pourra ainsi mieux baisser son regard et préserver sa chasteté.»
[Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du mariage (n° 5065 et 5066), et par Muslim également dans le chapitre du mariage (n°1400)].
Bien que le mariage doit être réfléchi, il est important de s’unir jeune en choisissant son mari ou son épouse de manière raisonnable comme l’indique notre religion.
Le mariage ne doit pas être considéré comme un fardeau mais plutôt comme un engagement unique pour raffermir sa foi et grandir en couple dans notre noble religion.
L’Islam encourage les jeunes gens à se marier également pour s’éloigner des péchés tels que la fornication.
Le manque d’argent ne doit pas être un critère qui empêche l’accès au mariage.
Le prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam), a dit :
«Lorsque se présente à vous (pour marier votre fille) celui qui vous satisfait par sa religion et sa moralité, alors acceptez-le.» [Rapporté par At-Tirmidhî dans le chapitre du mariage (n°1084)].
Le refus du mariage prive les gens de tous ces bienfaits. Ainsi, la femme peut demander à son futur époux de lui accorder la possibilité de continuer ses études pour s’épanouir professionnellement ou intellectuellement.
Pour compléter ce sujet, voici donc l’intervention de Sheikh Souleyman Rouhayli concernant ces jeunes, et concernant les parents qui exagèrent dans les dots et dans les frais relatifs au mariage.
Avec ajib