Encore inconnu de l’univers politique togolais il y a quelques années, Tikpi Atchadam est sans nul doute le nouvel homme fort de l’opposition togolaise. L’avocat quinquagénaire est depuis, quelques mois dans une lutte contre le régime au pouvoir. L’on commence par connaitre l’homme, mais vous le découvrirai plus en lisant les lignes qui suivent…Voici les choses que vous ignoriez de TiKpi Salifou Atchadam.
Digne fils de paysans
Ses origines modestes, le leader du PNP ne les a jamais cachées. Elevés par un père agriculteur et une mère revendeuse de fufu à Kparatao (7km de Sokodé), Tikpi Atchadam – lors d’une interview accordée au journal Le Monde- dit avoir connu des « moments de misères » qui lui ont permis de se forger le caractère intransigeant que les Togolais lui découvrent ces derniers mois.
Rêve brisé d’une carrière professorale…
Le leader du PNP a toujours nourri une passion pour l’enseignement. Après sa maitrise en droit de l’affaire obtenue en 1992 à l’Université de Lomé, Tikpi Atchadam qui s’imaginait Professeur d’université s’est fait refuser une bourse en raison –dit-il- de son militantisme dans les organisations estudiantines. Sa passion pour l’enseignement, le numéro 1 du PNP dit l’avoir transposée dans sa démarche politique axée sur la « pédagogie ».
Tikpi le juriste, l’anthropologue, l’administrateur public etc
Avocat, administrateur public, défenseur des droits de l’homme, anthropologue, écrivain…le leader du PNP ne manque pas de cordes à son arc. A croire que celui qui a toujours été poussé par ses origines modestes a voulu « tout embrasser » pour être le plus complet possible.
L’injustice lui sort par le nez
Des mouvements étudiants aux mouvements politiques en passant les organisations de défense des droits de l’homme, Tikpi Atchadam a toujours mené une seule et même lutte: celle contre l’injustice sociale. « Ma haine de l’injustice a décidé de mon engagement politique » a-t-il confié à cet effet à l’AFP aux lendemains des manifestations du 19 août dernier. « L’homme est maître de son destin s’il en a conscience » justifiera-t-il.
Ghandi, Cheick Anta Diop, Tavio Amorin, ses références
Panafricaniste convaincu, Tikpi Atchadam dit être dans la continuité de la lutte menée par les grandes figures du passé comme le Mahatma Ghandi, Cheick Anta Diop ou –encore plus proche- le leader du Parti social panafricain Tavio Amorin. La lutte menée, au prix de sa vie, par ce dernier contre feu Gnassingbé Eyadéma dans les années 90 semblent être une inspiration pour le natif de Kparatao qui se dresse aujourd’hui contre le fils du général.
Le cheval, la bravoure, la force…
S’il a choisi le cheval comme symbole de son parti politique, c’est bien pour les qualités de cet animal à histoire chargée pour les natifs de Kparatao où trône l’imposant monument de la cité des bâtisseurs. Pour Tikpi Atchadam, la force, la courtoisie, la bravoure et l’élégance qu’incarne le cheval sont autant de qualité que tout ‘guerrier’ doit être paré.
La lecture, son passe-temps favori
C’est à travers les livres que Tikpi Atchadam a découvert le monde, ses injustices, ses misères, mais aussi ses bonheurs et richesses aussi bien humaines que culturelle. « J’y ai découvert qu’il existe des endroits où manger, se soigner, n’est pas un problème, que l’ouverture d’esprit est la garantie du développement » indiquera-t-il à ce propos au journal Le Monde.
Surnommé le Neymar politique
Rien à voir avec les capacités footballistique de l’homme ; plus à voir avec sa maitrise du verbe, sa précision dans le choix des mots et son adresse à esquiver les questions-piège lors des rencontres avec la presse. Des aptitudes qui valent au leader du PNP son surnom de Neymar politique en référence au joueur brésilien du PSG.
Avec togotribune