Stéphane Ayuk Mfonjock faisait partie d’un gang de cybercriminels accusés d’avoir escroqué plusieurs millions de francs CFA. Arrêtés dans la nuit du 28 au 29 septembre, les concernés ont reconnu les faits.
Un Camerounais est entre les mains de éléments de la Brigade d’investigation judiciaire (BIJ) du Mali. Il y est détenu pour avoir arnaqué de l’argent à une centaine de personnes, avec l’aide de deux complices. Le gang a été démantelé dans la nuit du 28 au 29 septembre 2017, à la suite d’une centaine de plaintes déposées auprès de cette unité.
L’information est relayée par des médias maliens ce mardi, 03 octobre 2017. Selon eux, Stéphane Ayuk Mfonjock et ses amis s’étaient spécialisés dans la cyber-arnaque depuis cinq ans. Ils parcouraient les réseaux sociaux en quête d’informations sur de potentielles cibles avant d’entrer en contact avec elles. Ils se présentaient alors comme des hommes d’affaires ou des fonctionnaires de la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali) et proposaient de l’emploi à leurs victimes ou des échanges de services contre versement d’argent.
Les deux autres membres du gang, de nationalité malienne et ivoirienne, sont également en détention. Ils ont tous les trois reconnu les faits dont ils sont accusés.
Avec journalducameroun