En séjour au Burkina Faso, le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Akinwumi Adesina a été reçu en audience par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.
Huitième président de la BAD, Akinwumi Adesina a foulé sol Burkinabè pour la première fois pour un séjour de trois jours au pays des hommes intègres. Reçu par le Président du Faso Rock Marc Christian Kaboré, ce fervent défenseur du secteur de l’agriculture a apprécié positivement le développement économique et social du Burkina.
La BAD est présente au Burkina Faso depuis les années 1970 avec aujourd’hui plus de 16 projets dans son portefeuille. Au cours de son séjour, le Dr Akinwumi Adesina s’est réjoui de l’économe du Burkina Faso. « Il y a beaucoup de progrès en ce qui concerne la gestion de l’économie du pays. Je suis fier de dire que le Burkina Faso a eu un taux de croissance qui est l’un des plus élevé en Afrique. En 2016 le pays a eu un taux de 5,9%, cette année elle atteindra 6,6 %. Et la tendance pour l’avenir c’est d’atteindre un taux de 7,2 ou 7,3%. La question macroéconomique, la fiscalité et les dépenses publiques ont été très impressionnant ici au Burkina Faso » a confié le Président de la BAD.
En termes de perspectives, l’institution envisage s’investir dans quatre secteurs notamment : l’énergie, l’agriculture, les infrastructures sous régionale et l’autonomisation économique des femmes. Il est très important de couvrir les besoins en électrification des communautés s’est exprimé le Dr Adesina. « On s’est mis d’accord là-dessus et on va donner un financement d’un central solaire en collaboration avec l’Agence française de développement avec une capacité de 50 Mégawatt. Qui va alimenter le pays en énergie. On va travailler à accélère l’accès à l’énergie dans tous les milieux ruraux au Burkina.
« Il y a beaucoup de potentialités agricoles au Burkina Faso. Il y a environ 9 millions de terres disponibles ainsi que les terres irrigables, c’est beaucoup. Le Burkina doit être le grenier du Sahel. » La BAD va engager dans le cadre du PNDES, des démarches de promotion de l’agriculture dans trois aspects notamment pour les zones cotonnières c’est-à-dire la transformation a ajouté le Dr Adenisa. Le Burkina Faso est le numéro 1 de la production du coton en Afrique mais le pays ne fait que 1% de transformation.
Aux dires de son président, la BAD va s’intéresser également et voir l’adéquation du marché de l’emploi aux compétences notamment l’autonomisation économique des femmes et l’employabilité des jeunes.
Il y a le point stratégique que les infrastructures régionales. Le Dr Adesina a soutenu à ce propos que le Burkina Faso est un pays dont le désenclavement du pays sera bénéfique. La BAD a fait beaucoup d’investissement en a matière environ 5600 kilomètres. Et poursuivra dans ce sens pour une bonne configuration routière.
Avec ecodufaso