Pour la deuxième fois en trois mois, le gouvernement sud-africain a dû puiser dans les fonds de souveraineté (National Revenue Fund), pour régler une dette financière de la compagnie aérienne nationale South African Airways.
« Le gouvernement a approuvé le transfert des fonds du National Revenue Fund (NRF) à la South African Airways, pour permettre à la compagnie aérienne nationale de solder à date sa dette envers Citibank », a déclaré le ministre des Finances dans un communiqué.
Ce vendredi 29 septembre 2017 était le dernier délai officiel pour le remboursement d’une dette de 3 milliards de rands, due à la filiale sud-africaine du groupe américain.
Le gouvernement avait déjà prévenu que des discussions en vue de l’obtention d’un autre moratoire étaient difficiles et que Citibank Afrique du sud s’y opposait.
C’est la deuxième fois que la caisse de souveraineté sud-africaine est sollicitée pour soutenir la compagnie aérienne qui croule sous une montagne de dettes, sans être capable de générer suffisamment de revenus pour y faire face. Une décision analogue avait été prise pour le remboursement en juin 2017 de 2,2 milliards de rands (162 millions $) dus à la Standard Chartered Bank.
Avec agenceecofin