Le Filep est un forum, un espace pour échanger sur la situation de la liberté de presse et les conditions d’exercice du métier de journaliste en Afrique », a précisé cette source.
Changements politiques: Le Filep invite 150 professionnels des médias à y réfléchir
« Médias et Changements politiques en Afrique: Quelles contributions?». C’est le thème du colloque international qui va démarrer, ce mercredi 16 septembre, à Ouagadougou (Burkina Faso). Organisé par le Festival international de la liberté d’expression et de la presse (Filep), cette rencontre internationale s’apprête à accueillir « 150 professionnels des médias africains ».
L’information a été donnée par Mme Fatou Diallo, journaliste guinéenne, en escale à Abidjan, avant de prendre son vol pour la capitale du Faso. « Produire des communications en rapport avec l’actualité politique du Burkina Faso. Et ce, en vue de tirer les leçons de la récente insurrection dans le pays, et organiser une soirée de gala pour la remise du ”Prix Norbert Zongo” en journalisme d’investigation, sont, entre autres, un aperçu du programme», a-t-elle expliqué.
La 6ème édition du Festival international de la liberté d’expression et de la presse sera également marquée par des débats et échanges sur différents thèmes, des projections-débats autour d’un film, une foire aux idées sur l’avenir du Filep, a mentionné le promoteur de l’évènement, Cheriff Sy sur sa page facebook.
« Le Filep est un forum, un espace pour échanger sur la situation de la liberté de presse et les conditions d’exercice du métier de journaliste en Afrique », a précisé cette source.
Le festival est aussi une occasion pour discuter du lien nécessaire entre la liberté de presse et l’approfondissement de la démocratie qui posent visiblement un problème dans la pratique entre journalistes et pouvoirs d’État, a-t-on également appris.
Organisé chaque deux ans, le Festival international de la liberté d’expression et de la Presse s’achèvera le 19 septembre.