Le Forum économique mondial (WEF) publie ce mercredi 27 septembre son Rapport sur la compétitivité mondiale 2017-2018, dix ans après la crise économique mondiale. Il évalue les facteurs qui stimulent la productivité et la prospérité des pays.
Pour la neuvième année consécutive, l’Indice de compétitivité mondiale (ICM) du rapport place la Suisse au premier rang des économies les plus compétitives au monde. La Chine est est numéro un des grands marchés émergents et occupe le 27e rang.
En Europe, la France, deuxième plus grande économie de la région, perd une place et occupe le 22e rang. “Les tendances générales au cours de la dernière décennie ont enregistré une amélioration dans les aspects des écosystèmes d’innovation en Europe, mais une détérioration de certains indicateurs importants relatifs à
l’éducation.”, analyse le WEF.
Il constate aussi que dans l’ensemble “les perspectives d’une embellie économique soutenue restent incertaines en raison d’un échec généralisé de la part des dirigeants et des décideurs politiques à mettre en place des réformes nécessaires pour sous-tendre la compétitivité et stimuler la productivité.”
Voici les 10 premières économies de l’indice ICM 2017-2018 du WEF (et leur rang l’année dernière):
10. Finlande (8e en 2016-2017)
Flickr.com/Markus Trienke
9. Japon (7e)
REUTERS/Miyu Ando
8. Royaume-Uni (6e)
REUTERS/Francois Lenoir
7. Suède (10e)
Les supporters suédois Supporters wave flags during the women’s 7,5km sprint race at the Biathlon World Cup in Ostersund, northern Sweden, December 3, 2016
TT News Agency/Anders Wiklund/via REUTERS
6. Hong Kong (9e)
Dragon Boat Festival à Aberdeen, Hong Kong, le 30 mai 2017. REUTERS/Bobby Yip
5. Allemagne (5e)
La porte de Brandebourg à Berlin, le 24 novembre 2016. REUTERS/Fabrizio Bensch
4. Pays-Bas (4e)
REUTERS/Yves Herman
3. Singapour (2e)
La ville de Singapour ©Flickr/CC/David Russo
2. États-Unis (3e)
Selfie devant le National Mall de Washington, Etats-Unis. REUTERS/Joshua Roberts
1. Suisse (1er)
REUTERS/Arnd Wiegmann
Avec businessinsider