Neuf entreprises tech — dont Apple, Samsung, Fitbit et Verify Life Sciences, la filiale d’Alphabet spécialisée dans la recherche sur les sciences de la vie — vont travailler sur la santé du futur avec l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA), rapporte Bloomberg.
Celles-ci vont participer à un projet qui pourrait permettre d’accélérer la mise sur le marché d’appareils connectés pour la santé, en réduisant notamment les informations à fournir à l’avance aux régulateurs.
“Nous avons besoin de moderniser notre cadre réglementaire pour qu’il soit en phase avec le type d’innovations que nous sommes amenés à évaluer”, a dit de le commissaire de la FDA Scott Gottlieb dans une déclaration.
L’Apple Watch ou encore la montre connectée Fitbit Blaze permettent actuellement de mesurer votre rythme cardiaque par exemple. Mais si elles veulent que leurs produits aillent plus loin — Apple aimerait notamment voir si sa montre pourrait détecter des anomalies du coeur — les entreprises devront normalement passer par une évaluation complète de la FDA.
Mais celle-ci peut prendre des mois voire des années, et pendant ce temps, les logiciels utilisés dans ces produits pourraient être dépassés puisque les entreprises tech les mettent à jour régulièrement.
A cause de la lenteur de ce processus, Apple a par exemple préféré s’allier avec des entreprises de recherche pour la santé déjà existantes telles que DexCom Inc. pour l’utilisation des produits qui nécessitent une surveillance réglementaire, précise Markets Insider.
“Historiquement, le secteur de la santé s’est montré lent pour mettre en oeuvre des outils de technologie révolutionnaires qui ont déjà transformé d’autres secteurs et notre quotidien”, avait déclaré Scott Gottlieb en juillet dernier au moment où les candidatures pour intégrer ce projet avaient été ouvertes.
Les autres entreprises sélectionnées pour travailler avec les autorités américaines sont Johnson & Johnson, Roche Holding AG, Pear Therapeutics Inc., Phosphorus Inc. et Tidepool.
Au total, plus d’une centaine d’entreprises ont postulé pour faire partie de ce programme, selon la FDA.
Avec businessinsider