Frantz Fanon disait à l’endroit des Africains : « Chaque génération doit dans une relative opacité, découvrir sa mission, la remplir ou la trahir ». Cette citation est d’une puissance et d’une sagesse extraordinaire. Une bonne partie de la jeunesse africaine aujourd’hui, on le constate avec joie contrairement aux aînés d’hier, est résolue à accomplir une mission importante qui est de sortie l’Afrique de l’extrême pauvreté et de proposer un meilleur avenir aux enfants du continent. Dans cette lutte qui se déroule sur l’ensemble du continent, les jeunes camerounais ont refusé de s’absenter et à l’appel ils ont répondu présent.
Sur tous les fronts et dans tous les secteurs de l’économie, les jeunes camerounais essaient de se démarquer en proposant des solutions innovantes qui répondent de manière efficace aux besoins des populations. Au milieu de cette nouvelle génération des jeunes déterminés à faire du Cameroun un pays à la hauteur de ses atouts naturels, une jeune femme portée par une foi et un enthousiasme inébranlable s’est engagée à mettre les réalisations qui découlent de cette nouvelle génération au-devant de la scène. Son nom Carine Andela, si Nelson Mandela s’est battu pour la fin de l’apartheid et l’égalité des droits en Afrique du Sud, elle se bat pour que le made in Cameroon soit apprécié à sa juste valeur.
Il y a bientôt 29 ans Carine Andela venait au monde dans une période où le Cameroun entrait dans la pire crise économique de son histoire. Comme bien des jeunes camerounais, elle a grandi dans un environ où les jeunes ne croient plus en rien, où la drogue, la prostitution, l’immigration clandestine, la délinquance juvénile, la dépravation des mœurs, le défaitisme et bien plus se sont érigés en norme. Et puis, refusant de se résigner sans avoir combattu pour le meilleur, elle s’est engagée auprès de cette jeunesse encore minoritaire, mais armée d’une artillerie de foi et de courage qui impose respect et admiration pour contribuer à la transformation du Cameroun et redonner l’espoir à ceux qui l’ont perdu.
Carine Andela est la fondatrice d’ASENIA (Associations entrepreneurs ingénieux d’Afrique), à travers son association elle valorise les entrepreneurs camerounais qui mettent leurs génies aux services de la création des produits made in Cameroon. Elle affiche une détermination sans faille dans son combat, son grand défi, faire comprendre à ses compatriotes qu’il est vital pour chacun de consommer camerounais. Face à la réticence de certains, les attaques parfois virulentes et particulièrement violentes d’autres qui ont horreur du changement, la jeune dame ne se décourage pas bien au contraire elle affiche une détermination qui force l’admiration. Du 29 au 31 août 2017 à Yaoundé l’ASENIA qu’elle dirige organise le premier forum Afrique Genuis.
Carine Andela, au-delà de son combat pour le made in Cameroon est une jeune dame pleine de valeur qui affiche un grand amour pour l’Afrique. Elle rêve et croit à un avenir meilleur pour les jeunes du continent. Carine Andela, c’est aussi une jeune femme belle et élégante qui à travers ses initiatives passe implicitement un message à la jeune femme camerounaise et africaine comme quoi, on peut être belle et mettre sa beauté au service de la construction de sa nation et non à l’autodestruction.
Avec cameroonceo