Female driver Azza Al Shmasani alights from her car after driving in defiance of the ban in Riyadh June 22, 2011. Saudi Arabia has no formal ban on women driving. But as citizens must use only Saudi-issued licences in the country, and as these are issued only to men, women drivers are anathema. An outcry at the segregation, which contributes to the general cloistering of Saudi women, has been fuelled by social media interest in two would-be female motorists arrested in May.REUTERS/Fahad Shadeed (SAUDI ARABIA - Tags: TRANSPORT POLITICS SOCIETY) BEST QUALITY AVAILABLE
Les Saoudiennes vont enfin être autorisées à conduire, selon un décret royal publié ce mardi 26 septembre par l’agence de presse officielle SPA.
Le roi Salmane a ordonné “de permettre d’accorder le permis de conduire aux femmes en Arabie saoudite”, indique le texte. Ce royaume ultraconservateur du Golfe est le seul pays au monde où les femmes n’avaient jusqu’ici pas le droit de conduire.
Sur les réseaux sociaux, la nouvelle loi qui devrait entrer en vigueur en juin 2018 a été largement saluée. La décision est un” signe très positif” et un “grand pas dans la bonne direction”, s’est félicité de son côté le département d’Etat américain.
Plan de réformes pour 2030
Les femmes sont également soumises à la tutelle d’un homme de leur famille -généralement le père, le mari ou le frère- pour faire des études ou voyager. Mais dans le cadre de son ambitieux plan de réformes économiques et sociales à l’horizon 2030, Ryad semble assouplir certaines de ces restrictions et tente prudemment de promouvoir des formes de divertissement malgré l’opposition des ultraconservateurs.
Samedi, des centaines de Saoudiennes avaient pris place pour la première fois dans un stade de Ryad, à l’occasion de la fête nationale qui a donné lieu à des concerts et des feux d’artifice.
Jusque-là, les femmes n’étaient pas admises dans les stades en application de la règle de séparation entre les sexes dans les espaces publics.
Avec huffingtonpost