Pour décrocher un job, il faut savoir se vendre. Le CV est la vitrine qui doit donner envie au recruteur d’aller plus loin et de recevoir un candidat en entretien. Voici quelques conseils pour sortir du lot.
Quand une entreprise publie une offre d’emploi auprès de l’Apec, elle reçoit en moyenne une quarantaine de candidatures. Comment se faire remarquer au milieu de cette pile? Le CV, en plus d’apporter les informations sur le profil du candidat et ses attentes, doit être attractif afin d’attirer l’attention du recruteur. MyCVfactory, un service en ligne qui aide les candidats à peaufiner leur présentation, fournit quelques idées pour faire mouche:
Opter pour une présentation graphique soignée
Un CV qui ressemble à une liste de courses en noir et blanc n’a aucune chance de piquer la curiosité du recruteur. Il faut donc utiliser un design accrocheur. Naturellement, un directeur artistique n’utilisera pas la même charte graphique qu’un responsable de paye. Pas besoin de se plonger dans les logiciels de création graphique, il est toujours possible de trouver des modèles qui s’adapteront au secteur en vue. L’utilisation d’éléments graphiques est aussi très en vogue notamment pour indiquer le niveau de maîtrise d’une langue ou bien de logiciels.
> Faire preuve de synthèse
Une carrière longue ne justifie pas un CV sur plusieurs pages. Il faut résister à la tentation de présenter en détail chaque poste occupé et les missions prises en charge au risque de noyer le recruteur ou de lui donner la sensation d’une personnalité brouillonne. Il sera toujours temps de lui en parler lors d’un premier contact téléphonique ou lors de l’entretien. Il faut se montrer synthétique pour faire tout tenir sur une seule page, voire deux pour les profils seniors, tout en présentant un contenu aéré. Pour un envoi de CV par mail, il est judicieux d’avoir recours aux liens hypertexte, qui permettent d’avoir accès à des informations complémentaires sans pour autant surcharger la présentation.
Mettre en avant ses savoir-faire
En plus de faire le tri dans ses expériences, le candidat doit aussi les hiérarchiser. C’est le moment de mettre en avant les savoir-faire qui seront les plus valorisables pour le poste visé. MyCV factory conseille de créer une sous-rubrique “réussites” qui permettra d’attirer l’attention du recruteur sur des résultats factuels et chiffrés sur certaines missions clés.
> S’attarder sur le choix de la photo
Comme sur LinkedIn, les profils avec photo retiennent davantage l’attention. Mais celle-ci doit valoriser le candidat en le montrant comme une personne dynamique et professionnelle. Il faut donc écarter les moues boudeuses, les selfies, les clichés pris il y a quelques années, les contre-jours. Cela peut paraître évident, mais l’expérience des recruteurs montre que le message n’est pas encore passé chez tous les candidats.
Avec bfmbusiness