Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a participé le jeudi 21 septembre 2017 à New York, à un panel de haut niveau jumelé au lancement officiel du rapport « Inégalités de revenus en Afrique subsaharienne : Tendances divergentes, déterminants et conséquences ». Organisée par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), cette rencontre avait pour objectif de présenter les résultats d’une étude menée dans plusieurs pays sur les inégalités de revenus en Afrique subsaharienne. Les résultats de cette enquête présentent le Burkina Faso comme un modèle en matière de lutte pour la réduction des inégalités de revenus.
Invité à partager l’expérience du Burkina Faso, le Président Roch Marc Christian KABORE a d’entrée, « remercié le PNUD pour l’aimable invitation qui lui a été adressé à prendre part à cette cérémonie symbolique, mais combien importante de lancement de l’ouvrage sur les inégalités de revenus en Afrique sub-saharienne ». Il s’agit d’un évènement majeur auquel le Burkina Faso « se réjouit d’être associé, et dont je voudrais féliciter les initiateurs », a indiqué le Président du Faso.
Pour le chef de l’Etat, « le choix de l’Afrique subsaharienne pour une telle analyse est d’autant plus pertinente que celle–ci abrite la plupart des pays les moins avancés dont les populations vivent en dessous du seuil de pauvreté. Cette pauvreté dont les femmes et les enfants sont les principales victimes, surtout en milieu rural, et qui est exacerbée notamment par des pesanteurs socio-culturelles et l’effritement de l’esprit de solidarité, toute chose qui contribue à amplifier les écarts et les inégalités de tout genre ».
L’exemple du Burkina Faso a fait école selon les résultats de cette étude. Partageant l’expérience de son pays, le chef de l’Etat a expliqué qu’au Burkina Faso, « nous avons pris la pleine mesure des inégalités de revenus ».
Cependant a-t-il prévenu, « au regard de la complexité et du caractère multidimensionnel du phénomène, le gouvernement a, dans une approche holistique, initié d’ambitieux programmes visant au-delà de ces inégalités, à créer les conditions d’un développement durable et profitable à tous, surtout au plus vulnérable que sont les femmes et les jeunes. Certes des difficultés existent, mais nous avons la conviction que nos efforts ne seront pas vains ».
Le Burkina Faso connait certes une avancée significative en matière de réduction d’inégalité de revenus par rapport à de nombreux pays, mais, a ajouté le Président Roch Marc Christian KABORE , « cette marque de reconnaissance ne doit pas être prise comme une fin en soi, mais comme une interpellation à faire plus, mieux et plus vite. C’est du reste l’engagement que j’ai pris avec le peuple burkinabè et que je suis déterminé à tenir ».
Aussi, a-t-il rassuré l’assistance de l’engagement ferme et déterminé de son pays à « œuvrer pour un renforcement de cette coopération afin d’assoir les bases d’un développement durable ».
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso