Le spécialiste IT et sécurité informatique évoque la Foire internationale de l’électronique de divertissement et de l’électroménager, un événement marquant du secteur High tech en Allemagne.
Comment était l’IFA cette année 2017 ?
Foire internationale de l’électronique de divertissement et de l’électroménager, l’IFA est l’évènement qui marque la rentrée high-tech à Berlin et donne traditionnellement le ton pour les courses de Noël. Avec 1823 exposants sur plus de 159.000 mètres carrés d’exposition dans 26 halls différents. Par rapport à l’année dernière, on note la disparition
des tablettes et l’enthousiasme pour la réalité augmentée. Si l’IFA 2017 ne restera pas dans les mémoires pour
les innovations présentées, il nous livre tout de même quelques pépites et donne certaines directions quant aux tendances à venir.
Quelles sont les principales innovations qui ont suscité l’enthousiasme du grand public ?
Dans les allées de l’IFA, voici les produits qui ont suscité l’enthousiasme du grand public : Un réfrigérateur robot. Vous rêvez d’un robot qui va vous apporter à boire ou à manger dans votre canapé ? Le constructeur Panasonic
a présenté un réfrigérateur qui est lui-même un robot. C’est un appareil de petite taille monté sur roulettes et motorisé qui, lorsque vous l’appelez se déplace et vient à vous. Autre attraction, c’est la réalité augmentée avec le Sony XPeria XZ1. Sony a dévoilé à l’IFA de Berlin « 3D Creator », une application de création en réalité augmentée
qui sera présent sur ses nouveaux smartphones. Les champs d’application sont très vastes, allant de la captation d’un objet en 3D pour l’intégrer à une pièce avant de l’acheter ou à celle d’une personne pour en faire un personnage dans un jeu vidéo.
Il y a de plus en plus d’événements autour de la Tech et de l’innovation dans les grandes capitales mondiales. Quelle est la particularité d’un salon international comme l’IFA de Berlin ?
Les livres d’histoire évoquent l’IFA comme étant le premier salon réellement multimédia. Durant les années suivantes, les exposants poursuivirent résolument dans cette voie, démontrant que le salon le plus important d’Europe était devenu un espace d’exposition complet de l’électronique grand public, mais aussi des télécommunications et d’une partie de l’industrie des technologies de l’information.
Avez-vous rencontré des entrepreneurs africains durant ce salon (exposants, visiteurs, officiels)? Si oui, pourquoi viennent- ils à l’IFA?
Honnêtement à l’IFA de Berlin, je n’ai pas rencontré d’entrepreneurs africains car je n’ai pas fait tout les stands. Par contre dans des salons tels que le Mobile World Congress de Barcelone ou alors le CES de Las Vegas, on retrouve
une forte présence d’entrepreneurs africains et des délégations ministérielles.