Les projets portent sur les activités économiques, les infrastructures de transports, l’éducation, la santé, l’eau, l’électricité, les activités génératrices de revenu pour les femmes et les jeunes, l’environnement…
Tiassalé : Un plan de développement local pour améliorer la production du cacao
Un atelier de restitution et validation des plans de de développement local des zones d’actions des coopératives de producteurs de cacao a eu lieu le vendredi 29 mai dernier à la salle des fêtes de la mairie de Tiassalé. Ce programme, mis en œuvre dans plusieurs localités, notamment celles de Diégonéfla (3 localités), Divo (2 localités) et Tiassalé (3 localités), vise la prise en charge globale des priorités de développement local et l’amélioration de la productivité des plantations.
Il est articulé en 5 composantes qui seront exécutés par divers partenaires dont Barry Callebaut qui va s’occuper de la composante production. Tandis que l’ong Solidaridad West Africa, est chargée de l’exécution des aspects, communauté, moyen de subsistance, jeunesse et environnement de ce projet.
SelonAhmadou Cissé, représentant pays de cette Ong en Côte d’Ivoire, le programme « cocoa life » cherche à trouver des solutions locales aux problèmes communautaires et environnementaux, en vue de gérer de façon durable les ressources naturelles et surtout améliorer les revenus et le cadre de vie des producteurs.
Pour atteindre cet objectif, Solidaridad a réalisé des ateliers de diagnostic global participatif ( Dgp) débouchant sur l’élaboration de plans de développement local dans les communautés de producteurs , notamment les coopératives Anouanzé, Ewoun Bo et Scapen dans le département de Tiassalé.
La diagnostic s’est déroulé sous forme de « focus group », constitué de personnes issues des différentes couches socioprofessionnelles des communautés. Plusieurs outils (arbres à problèmes, arbres de solutions, diagrammes …) ont été utilisés pour l’animation des ateliers.
A l’issue des diagnostics, des idées projets ont été identifiés et priorisés en fonction des besoins des populations. Toutes ces données recueillies par les communautés ont été consignées dans des rapports provisoires qui expriment les priorités des populations en matière de développement socio-économique. Ces rapports ont ensuite servi à l’élaboration de plans de développement local des différentes localités cibles
Dans ces rapports adoptés, les contraintes de développement des localités, les défis majeurs et les volets d’intervention ont été identifiés. Tout comme les projets en réponse aux problèmes identifiés ainsi que les mécanismes d’intervention.
Les projets portent sur les activités économiques, les infrastructures de transports, l’éducation, la santé, l’eau, l’électricité, les activités génératrices de revenu pour les femmes et les jeunes, l’environnement…
Ces projets sont placés sous l’égide de Mondelèz international, chocolatier présent en Côte d’Ivoire qui a initié un modèle de développement durable à travers le programme « Cocoa life »
Les autorités administratives et communales de Tiassalé se sont félicitées du choix de ce département pour ce projet qui va assurément améliorer les conditions de vie des producteurs de cacao.