La Banque gabonaise de développement (BGD) a un nouveau directeur depuis quelques jours, en la personne de Steeve Lenyango. Sous administration provisoire depuis le 20 mars 2017, en raison de ses graves manquements et de son bilan jugé négatif par la Commission bancaire d’Afrique centrale (COBAC), la BGD espère rebondir avec son nouveau manager.
Celui-ci devrait immédiatement prendre ses fonctions, en tant qu’administrateur intérimaire et fermer la page Roger Owono Mba, qui n’a pas pu redresser l’établissement. Ce dernier a finalement été dessaisi, la semaine dernière, de ses fonctions.
Pour le gendarme bancaire de la Commission Économique des États de l’Afrique Centrale (CEMAC )qui dit avoir constaté «la persistance des infractions et le non-respect des recommandations ainsi que des injonctions de la commission bancaire», ce changement est salutaire.
Née des cendres de la Société Gabonaise de Crédit (Crédigabon) en 1960, la Banque gabonaise de développement compte comme actionnaires majoritaires l’Etat gabonais (51%), la Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon (18%) et l’Agence Française de Développement (11).
Avec financialafrik