« La liberté de la presse en temps de conflits comme en temps de paix concerne également la période électorale », a souligné la ministre ivoirienne de la Communication.
Liberté de la presse en Afrique: Me Affoussiata annonce un colloque international à Abidjan
La ministre de la Communication, porte-parole adjointe du gouvernement, Me Affoussiata Bamba-Lamine, a annoncé, ce vendredi 11 septembre 2015, à Abidjan-Plateau, l’organisation à Abidjan, les 5 et 6 octobre 2015, d’un colloque international sur la liberté de la presse en Afrique.
Placé sous le thème: « La liberté de presse en Afrique: mythe ou réalité », ce colloque vise, entre autres, à promouvoir le concept de la liberté de la presse dans le monde des médias en Côte d’Ivoire et en Afrique, a expliqué Me Affoussiata.
Pour elle, l’organisation de cette rencontre à quelques jours de la présidentielle ivoirienne à tout son sens. Parce qu’il suffit d’un rien pour qu’il y ait un dérapage.
« La liberté de la presse en temps de conflits comme en temps de paix concerne également la période électorale », a souligné la ministre ivoirienne de la Communication.
Selon elle, les journalistes africains devront accompagner le développement de leur pays respectif. « Les Etats qui œuvrent pour l’émergence d’une presse forte, libre et démocratique se dotent d’un puissant outil de développement au même titre que l’éducation ou les investissements », dira-t-elle.
Au cours de ce colloque international d’Abidjan sur la liberté de la presse en Afrique, ce sont 150 à 200 participants qui sont entendus.Ils plancheront sur le thème central décliné en trois sous-thèmes. Ils commenceront par faire l’état des lieux de la liberté de la presse en Afrique, réfléchiront sur la liberté de la presse en tant qu’un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques. Enfin dans le troisième sous-thème, les participants venus d’Afrique et d’Europe échangeront sur comment promouvoir la liberté de la presse en Afrique.
Ce colloque international est organisé en partenariat avec les organisations professionnelles des journalistes et celles des professionnelles des médias de Côte d’Ivoire et d’Afrique. D’éminents journalistes sont attendus au cours dudit colloque, a tenu à préciser Me Affoussiata Bamba-Lamine.
Avec FratMat