La présidente du Réseau des femmes agricultrices du Nord-Sénégal, Korka Diaw, a été distinguée par l’ONG américaine ‘’Believe in Africa’’, lors du ‘’Believe in Africa Days 2017’’ à Marrakech (Maroc). Cette manifestation s’est tenue dans le cadre de la première édition du Congrès ‘’femmes et agriculture en Afrique’’, qui a eu lieu les 12 et 13 septembre 2017, indique un communiqué du ministère de l’Agriculture.
La participation de madame Korka Diaw à cette manifestation était sponsorisée par l’USADF, le Fonds Américain pour le Développement en Afrique. Cette agence américaine, très active dans la vallée du fleuve Sénégal, accompagne de nombreux riziculteurs par un soutien technico-financier qui a fait la différence. “Nos remerciements vont à l’USADF qui nous accompagne sur tous les plans depuis 2013”, déclare madame Korka Diaw à Financial Afrik.
Après avoir présenté son trophée au ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Dr Papa Abdoulaye Seck, la fondatrice de la marque de riz “Korka Rice” a saisi l’occasion pour demander à la tutelle de ‘’transmettre ses remerciements chaleureux au Président de la République’’, Macky Sall, ‘’pour son soutien constant au monde rural décliné dans le cadre du PSE (Plan Sénégal Emergent) , particulièrement dans son volet agricole appelé PRACAS.
‘’Lors de cette audience, Dr Papa Abdoulaye Seck a salué le leadership de Madame Korka Diaw pour avoir, en tant que panéliste, parlé de l’expérience de la femme sénégalaise dans l’agriculture, en général, et dans la riziculture, en particulier, avec la nouvelle politique agricole du gouvernement du Sénégal.’’
Parmi les personnalités primées par l’ONG Believe In Africa, il y avait aussi John Dramani Mahama, ancien président de la République du Ghana et Mbarka Bouaida, secrétaire d’Etat chargée de la Pêche maritime du Maroc, entre autres.
La rencontre de Marrakech a réuni plus de 250 congressistes représentant, notamment des décideurs politiques, d’anciens chefs d’Etat, des représentants du monde des finances et des affaires, des experts internationaux et des représentants de la société civile pour débattre de la place et de l’apport des femmes africaines par rapport à une question aussi cruciale et déterminante pour le continent africain, à savoir l’agriculture et le développement durable’’, signale encore le document. Organisée par l’Association américaine “Believe in Africa’’ (Croire en l’Afrique), la première édition du Congrès international sur les femmes et l’agriculture en Afrique avait pour objectif de débattre du rôle important que joue la femme africaine dans le secteur de l’agriculture et du développement durable en général et les problématiques qui y sont liées.
Avec financial