La filiale en Egypte du groupe financier marocain Attijariwafa Bank, dont l’acquisition auprès de Barclays Plc a été finalisée en mai 2017, tient déjà ses promesses à l’issue du premier semestre 2017, avec une croissance assez importante de certains de ses indicateurs.
Son produit net bancaire et son résultat net se sont respectivement établis à 1,2 milliard de livres égyptiennes (EGP) et 508 millions d’EGP (soit 661 millions de dirhams et 282 millions de dirhams, au taux de change du 30 juin 2017). Ils sont ainsi en hausse de 35% et de 36,3% par rapport au premier semestre 2016.
« Dès la prise de contrôle, les équipes se sont attelées à l’élaboration du plan stratégique 2022 d’Attijariwafa Bank Egypt. À l’horizon de ce plan, Attijariwafa Bank Egypt se donne pour objectif de renforcer significativement sa position dans le paysage bancaire égyptien », ont déclaré les responsable du groupe contrôlé majoritairement par la Holding royale marocaine SNI.
Plus globalement, Attijariwafa Bank a réalisé un résultat net consolidé en hausse de 10,4% à 3,3 milliards de dirhams. Une performance soutenue par le repli de 17% du poids des créances non recouvrés sur le revenu global (coût du risque) principalement au Maroc, et la maîtrise continue des charges d’exploitation.
Rappelons qu’Attijariwafa Bank s’est lancé dans une vague d’acquisitions en dehors du Maroc, son principal marché, mais dont il en dépend encore de manière étroite. La répartition à fin juin 2017 des crédits distribués par le groupe, fait ressortir un ratio de 24,4% pour ses activités à l’international et 76,6% au niveau du Maroc.
Avec agenceecofin