Au Nigéria, les acteurs de la filière cacao anticipent un rebond de la récolte durant la prochaine saison 2017/2018 qui s’ouvre en octobre.
Selon Sayina Riman, président de l’Association nigériane du cacao (CAN), la production de cacao pourrait se situer entre 300 000 tonnes et 320 000 tonnes grâce aux pluies tardives qui ont amélioré l’état des cultures.
« Nous avons enregistré des pluies tardives qui ont boosté la production. Nous espérons que les rendements augmenteront à partir de la première semaine d’octobre », indique le responsable.
Si du côté des autorités, l’heure est à l’optimisme en ce qui concerne les perspectives de production, du côté des observateurs, on reste sceptiques.
En effet, rappellent les experts, le Nigéria n’en est pas à la première annonce du rebond de sa récolte cacaoyère.
Le pays qui tablait en début de saison 2016/2017 sur un volume record de 340 000 tonnes à la faveur d’une météorologie clémente, ne devrait se contenter désormais que d’un volume de 260 000 tonnes, en raison de la sécheresse qui a réduit sa récolte de mi-saison de 40%.
Second producteur mondial de cacao derrière le Ghana, au début des années 70, le Nigéria figure actuellement au 6ème rang des fournisseurs mondiaux de la fève derrière la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Indonésie, le Cameroun et l’Equateur.
Avec agenceecofin