Le département d’Etat américain va arrêter d’émettre certains visas pour 4 pays: le Cambodge, la Guinée Conakry, la Sierra Leone et l’Erythrée. L’Afrique est particulièrement touchée par cette mesure qui a pris effet ce mercredi. Ces sanctions ont été mises en place car les autorités de ces pays respectifs refuseraient de prendre en charge les déportations de leurs ressortissants en situation illégale aux États-Unis.
Les sanctions varient considérablement, l’Erythrée fait face aux plus sévères. Tous les érythréens qui postulent dans leur propre pays pour la plupart des visas business ou touriste aux États-Unis seront rejetés.
Les diplomates principalement visés par ces sanctions
En Guinée Conakry, les États-Unis n’emmettront plus de visas touriste, business ou étudiant aux diplomates et aux membres de leur famille immédiate qui font leur demande à l’intérieur du pays.
« Nous sommes tous surpris par la décision des autorités américaines, mais le ministre des Affaires étrangères travaille actuellement pour que la situation rentre dans l’ordre », a déclaré le porte-parole du gouvernement guinéen Damantang Albert Camara.
Selon le porte-parole, la Guinée n’a jamais voulu empêcher le rapatriement de ses ressortissants en situation illégale.
La Sierra Leone fait face aux mêmes sanctions que la Guinée. Il faut noter que les citoyens de ces pays (à part l’Erythrée) ne sont pas directement affectés par cette mesure.
Avec africapostnews