L’Agence française de développement (AFD) a officiellement présenté le 3 septembre 2015 à Yaoundé, la carte numérique recensant et localisant tous les projets de développement conduit par cet organisme au Cameroun. Cet outil de transparence et de promotion de l’aide au développement de la France dans le pays, a été élaboré, apprend-on, par le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France à Yaoundé.
Consultable sur le site internet de l’Ambassade de France au Cameroun, cette carte numérique, en plus de recenser et de localiser tous les projets financés par la France, décline également leurs différents objectifs ainsi que leurs coûts respectifs. «L’importance de cette carte, c’est son exhaustivité. L’ensemble des outils que la France met à la disposition du Cameroun y sont représentés», explique Hervé Conan, le directeur de l’AFD au Cameroun.
Cet outil devrait permettre de donner davantage de visibilité aux actions de la France au Cameroun, pays dans lequel la chevauchée chinoise dans tous les secteurs d’activités est de plus en plus visible. D’ailleurs, a précisé Hervé Conan en présentant la carte sus-mentionnée à Yaoundé, cet outil a pour vocation «de rassurer que la France est bien présente sur le territoire» camerounais.
Pour rappel, depuis 2006, l’AFD a financé des projets pour près de 1000 milliards de francs Cfa au Cameroun. La Chine, à fin 2014, revendiquait un portefeuille d’environ 1850 milliards de francs Cfa
Avec Investir au Cameroun