Hier, à Washington, Boeing et Malaysia Airlines ont signé un protocole d’accord pour l’achat de 16 avions au prix catalogue de 3 milliards de dollars.
Dans le détail, la commande comprend la conversion de huit 737 MAX en huit 787-9 Dreamliner, ainsi que l’achat de huit 737 MAX 8 additionnels. « Malaysia Airlines est fière de signer ce protocole d’entente (…) en s’appuyant sur plus de 40 ans de partenariat avec Boeing », a déclaré Peter Bellew, directeur général et chef de la direction de Malaysia Airlines.
La gamme du 787-9 permet d’opérer à n’importe quel endroit en Europe et dans certaines destinations américaines à partir de Kuala Lumpur, la capitale malaisienne. De plus, ces deux modèles permettront à la compagnie malaisienne d’effectuer des économies de carburant. Le 787 est un modèle d’avion technologiquement avancé, avec de nouvelles fonctionnalités intéressantes pour les passagers. Il utilise 25% moins de carburant et 20 à 25% moins d’émissions que les avions qu’il remplace. La famille 737 MAX a, quand à elle, été conçue pour offrir aux clients une performance, une flexibilité et une efficacité exceptionnelles, le tout avec des coûts minimes par sièges.
Malaysia Airlines exploite actuellement plus de 50 B737 de la prochaine génération et dispose de 25 737 MAXsupplémentaire , dont 10 pour le nouveau 737 MAX 10.
Avec airjournal