La tenue à Abidjan, du 4 au 8 septembre 2017, de la 7ème édition du Forum pour la révolution verte en Afrique, a donné l’occasion à la délégation gabonaise de prendre langue avec les acteurs du monde rural ivoirien et de s’enrichir des expériences de ce pays en matière agricole.
C’est dans cette optique que le ministre de l’Agriculture, de l’élevage, en charge du programme Graine, Yves Fernand Manfoumbi et son homologue de Côte d’Ivoire, Mamadou Sangafowa Coulibaly (photo), ont eu des entretiens qui ont débouché sur le souhait du Gabon de bénéficier des expérience et expertise ivoiriennes en matière de développement des filières agricoles et agropastorales.
C’est ainsi qu’au mois d’octobre prochain à Libreville, les deux parties vont procéder à la signature d’un protocole d’accord qui offrira l’opportunité aux agriculteurs gabonais de bénéficier de la riche expérience ivoirienne dans le domaine de la recherche et de la formation. Cet accord, outre la recherche et l’encadrement des exploitants agricoles gabonais, prévoit également le développement des filières cacao/café, ainsi que la gestion des semences et des intrants agricoles.
Avec agenceecofin