La « qualité de crédit est élevé » et les « facteurs de risque sont minimes » commente Bloomfield Investment dans son rapport. L’agence note des « avancées notables dans la mise en œuvre de la première phase du projet d’extension du port, une maîtrise des charges d’exploitation » ou encore la consolidation de l’attractivité du port de San Pedro à travers l’accroissement significative des trafics import, export et transit.
Toutefois, au nombre des facteurs de risque, il faut noter l’éventualité d’un ralentissement de trafic de transbordement et ses effets sur l’activité globale malgré la hausse de 29% du trafic origine-destination (Import-Export-Transit).
Le Port autonome de San Pedro est une société d’État au capital de 2 milliards de F CFA, chargée de gérer le port érigé dans la ville de San Pedro, au sud-ouest de la Côte d’Ivoire. La réalisation des infrastructures portuaires a démarré en 1969, dans le cadre de l’opération menée dans la Région du Bas-Sassandra par l’Autorité pour l’aménagement de la région du sud-ouest.