Si la présidentielle de 2020 attise les débats de tous genres en Côte d’Ivoire, sa transparence également reste un souci majeur. En particulier la composition et la structuration de la Commission électorale indépendante (CEI). Ainsi, les représentants des 8 partis politiques que contient la CEI, se sont tous mis d’accord sur un fait. Il faut reformer la CEI avant les prochaines élections de 2020.
Cette requête a été posée sur la table des bureaux de la Présidence et de la Primature depuis le mois de juillet dernier, par les partis politiques ivoiriens. Ce après réflexions et plusieurs rencontres avec des représentants de la société civile.
Les huit partis politiques représentés au sein de la Commission électorale indépendante (CEI), dont le RDR et le PDCI, partis au pouvoir, estiment qu’il est temps que cette instance soit reformée. Ce, dans le but d’assurer aux ivoiriens une plus grande transparence dans l’organisation des futurs scrutins.
Selon Jeune Afrique, il sera question de mettre fin, au sein de la commission centrale de la CEI, au vote des cinq représentants de l’administration publique. Dès lors, seuls les huit représentants des partis politiques (quatre de l’opposition, quatre de la mouvance présidentielle) et les quatre représentants de la société civile devraient participer au vote des résolutions.
En outre, il nous est parvenu que les partis politiques ivoiriens estiment que les représentants de l’administration, en particulier celui du Chef de l’Etat, devraient se contenter du statut d’observateur. Ce rôle permettra également aux représentants de la société civile d’être les véritables arbitres en cas de désaccords ou contestations.
Avec imatin