Dans la nuit du vendredi 08 au samedi 09 septembre dernier, la Brigade autoroutière de Gesco a saisi un important lot de sucre frauduleux.
En effet, cette nuit là, un ensemble articulé avec son chargement, en provenance du Burkina Faso, est victime d’un accident de la circulation au niveau du PK 57 de l’autoroute du Nord. La Brigade autoroutière de Gesco aussitôt alertée, se rend sur les lieux pour le constat d’usage. Sur place, vu le chargement impressionnant, les gendarmes se résolvent à avoir une idée nette sur la nature de la marchandise. Ceux-ci font alors embarquer la marchandise dans un autre camion pour la convoyer dans les locaux de la Brigade pour un contrôle minutieux.
Surprise. Au cours dudit contrôle, en plus du sorgho déclaré, les gendarmes découvrent 80 sacs (04 tonnes) de sucre d’origine guatémaltèque. Ils font aussitôt appel à la Brigade Spéciale de la Douane à qui ils confient la cargaison frauduleuse pour les besoins de l’enquête.
Il faut rappeler que conformément au décret n°2008-164 du 28 avril 2008, le sucre fait partie des Produits interdits à l’importation en Côte d’Ivoire.