En attendant que plus de précisions soient faites sur cet incident, des passagers sont bloqués. Certains ont décidé de parcourir des kilomètres à pied pour honorer des rendez-vous.
Grève des ”gbakas”: Des passagers relatent leur calvaire
« Ce matin, j’ai passé plus de temps que prévu pour me rendre au travail. Après plusieurs heures d’attente sans trouver un minicar de transport en commun communément appelés ”gbakas”, j’ai finalement pu me déplacer grâce à la collaboration d’un ami véhiculé », a rapporté, ce mardi 8 septembre, un journaliste de fratmat.info habitant Abidjan-Abobo.
Comme lui, plusieurs habitants de cette commune populaire ont subi les désagréments causés par la grève des conducteurs des minicars de transport en commun.
En provenance d’ Anyama, une des communes d’Abidjan, Mlle N’guessan Yliane a fait un tour à Abobo, devant l’école Saint Joseph. « Je partais emprunter un woro woro du Plateau (taxi communal). Les convoyeurs de la gare communément appelé les « Gnambros » ont intimé l’ordre aux passagers de descendre des véhicules. Cela a créé la débandade. Les gens couraient dans tous les sens. Puis du côté du quartier Anador, j’ai entendu des coups de feu…J’ai du rebrousser chemin pour passer vers le carrefour Angré… » a-t-elle constaté.Finalement je suis arrivée difficilement au boulot, aux environs de 12heures. Alors que j’étais arrivée à la gare à 8h 30.
Mlle A. Christelle, a témoigné sa collègue, n’a pu se rendre à Abidjan-Adjamé, son lieu de travail où elle effectue un stage à cause de cette situation. Résidant à Abobo Anokoua Kouté, elle n’a trouvé aucun minicar de transport en commun. « Christelle a simplement dit qu’elle ignore les raisons de cette grève », a encore expliqué sa collègue.
Cet arrêt de travail fait suite à mouvement d’humeur des conducteurs de ”gbakas”, a relayé l’Agence ivoirienne de presse. Selon cette source, une altercation entre M. Adamo, également conducteur et des agents du Centre de coordination des décisions opérationnelles (Ccdo), a viré au drame. Le chauffeur du minicar a trouvé la mort.
En attendant que plus de précisions soient faites sur cet incident, des passagers sont bloqués. Certains ont décidé de parcourir des kilomètres à pied pour honorer des rendez-vous.
Avec FratMat