Le groupe Air China a annoncé ses résultats intermédiaires pour le premier semestre clos au 30 juin 2017, avec un chiffre d’affaires et un bénéfice net en augmentation, malgré une forte hausse de son coût d’exploitation.
Le groupe de la compagnie nationale chinoise a enregistré un chiffre d’affaires de 58,746 milliards de yuans (7,3 milliards d’euros) au cours du premier semestre 2017, soit une hausse de 8,82 % par rapport à la même période l’année dernière. Les recettes des passagers aériens ont progressé de 8,02 % sur un an, s’élevant à 51,052 milliards de yuans (6,5 milliards d’euros), alors que les recettes du fret aérien ont progressé de 19,65 % sur un an, s’élevant à 4,487 milliards de yuans (environ 560 millions d’euros). Le bénéfice net du groupe a augmenté de 3,33 % sur un an, s’élevant à 3,921 milliards de yuans (environ 500 millions d’euros). Pendant cette période, le groupe a enregistré un profit sur change de 1,270 milliard de yuans par rapport à une perte de 1,698 milliard de yuans à la même période l’année dernière, découlant de la dépréciation du dollar US par rapport au yuan.
Les charges d’exploitation ont augmenté de 15,12 %, s’élevant à 52,939 milliards de yuans, en hausse par rapport aux 45,987 milliards de yuans déclarés au premier semestre 2016. Le coût de kérosène a enregistré une hausse sur un an de 3,902 milliards de yuans, soit une hausse de 40,11 % par rapport à la même période l’année dernière, principalement en raison de l’augmentation des prix du kérosène.
« Au cours du premier semestre 2017, le marché du transport aérien de passagers de Chine a continué d’afficher une demande et une offre solides alors que l’activité de fret a montré des signes de reprise, la demande de voyages en partance a continué de croître et le trafic international a connu une croissance régulière. Le coefficient de remplissage a augmenté de façon continue avec une efficacité améliorée, en regard d’un contexte de déploiement agressif des capacités. Le groupe a capitalisé sur les possibilités du marché en élargissant prudemment l’échelle de ses activités, en optimisant l’efficacité, en améliorant le rendement et en renforçant la gestion des coûts afin de consolider son avantage concurrentiel dans l’activité principale. En dépit de facteurs défavorables tels que la hausse du kérosène, le groupe a obtenu de solides résultats pour la période », commente Air China à l’annonce de ses résultats financiers.
Trafic passager
Au premier semestre 2017, le groupe aérien chinois a transporté 49,2 millions de passagers au total, soit une hausse sur un an de 5 %. La capacité de passagers, mesurée en sièges-kilomètres disponibles (ASK), a augmenté de 4,94 % à 118,992 milliards. La capacité des itinéraires nationaux et internationaux a augmenté de 4,96 % et de 6,41 % respectivement, alors que la capacité des itinéraires régionaux a diminué de 7,40 %. Le trafic de passagers global, mesuré en passagers-kilomètres payés (RPK), a augmenté de 6,53 % à 96,415 milliards. Le trafic sur les itinéraires nationaux et internationaux a augmenté de 6,30 % et de 8,47 % respectivement, alors que le trafic régional a baissé de 6,65 % sur un an. Le coefficient de remplissage a augmenté de 1,2 point de pourcentage à 81,03 %. Les recettes par RPK ont atteint 0,53 RMB, soit une hausse de 1,42 % en un an.
Flotte modernisée
Au premier trimestre 2017, le groupe a introduit 16 aéronefs, dont 2 aéronefs B787-9, et a éliminé progressivement 11 aéronefs, améliorant progressivement l’harmonisation de sa flotte et de son réseau. La taille de la flotte totale s’élevait à 628 aéronefs avec un âge moyen de 6,53 ans. Pendant cette période, Air China a élargi et développé son réseau, renforçant de manière efficace la valeur des réseaux de hubs, et a optimisé de manière continue le réseau global. En coordination avec le développement stratégique national de «une Ceinture, une Route», et l’intégration de Beijing, Tianjin et Hebei, elle a lancé des itinéraires internationaux de Beijing à Astana, Zurich et des itinéraires nationaux de Beijing à Zhengzhou à Shaoyang, et a relié 17 villes européennes à des villes nationales via Beijing avec un service de transbordement de bagages, qui a davantage amélioré les capacités de liaison du hub de Beijing. Pendant ce temps, elle continue de développer la passerelle internationale de Shanghai, ainsi que les hubs régionaux de Chengdu et Shenzhen. Le réseau d’itinéraires a été davantage développé en lançant de nouveaux itinéraires (y compris des itinéraires de reprise) tels que Shanghai-Barcelone, Chengdu-Kachgar, Hangzhou-Liupanshui, Hong Kong-Yuncheng, etc. Au 30 juin 2017, les itinéraires du trafic de passagers d’Air China ont été portés à 408 au total à travers les 6 continents, dont 287 itinéraires nationaux, 106 internationaux et 15 régionaux. Le réseau de la compagnie couvre 39 pays et régions dans le monde et 184 villes, dont 115 villes nationales, 66 internationales et 3 régionales. À travers Star Alliance, le réseau d’itinéraires s’étend à 1307 destinations dans 191 pays.
Avec la reprise graduelle des voyages d’affaires au premier semestre 2017, Air China a significativement augmenté son déploiement de gros-porteurs pour les itinéraires nationaux dans les marchés clés. Alors que la croissance du trafic national se poursuit à un rythme régulier, elle a efficacement réalisé sa stratégie de priorité des prix, renforçant plus encore l’avantage concurrentiel de son niveau de rendement. Grâce à l’optimisation de la structure tarifaire de ses classes Premium et à l’élargissement des ressources clientèle des classes Premium, la compagnie chinoise a significativement amélioré le rendement et la contribution des classes Premium aux recettes, avec une hausse des recettes nationales et internationales de 22 % et 7 % sur un an respectivement.
Transport de fret
Au premier semestre 2017, la restauration des échanges mondiaux s’est accélérée avec des signes émergeant de reprise de la croissance dans le marché du transport international. Cependant, la croissance du marché national a été relativement lente dans la transformation économique de la Chine. Air China Cargo a transformé de manière proactive son modèle d’affaires et a renforcé de manière continue l’alignement de ses activités de passagers et de fret afin d’améliorer régulièrement le coefficient de remplissage des soutes ventrales. La structure des itinéraires a été optimisée avec une meilleure contribution à la marge. En exploitant les avantages de ses principaux itinéraires à travers le partage des ressources, les nouvelles initiatives commerciales ont progressé avec des résultats positifs. Ces différentes mesures se sont attaquées de manière proactive au contexte opérationnel difficile pour les activités de fret afin de maintenir la rentabilité. Au premier semestre 2017, les tonnes-kilomètres de fret disponibles (AFTK) d’Air China Cargo ont augmenté de 1,90 % sur un an, s’élevant à 6,408 milliards, alors que les tonnes-kilomètres de fret payantes (RFTK) ont augmenté de 6,20 % sur un an, s’élevant à 3,531 milliards. Le coefficient de remplissage du fret et postal a augmenté de 2,23 points de pourcentage à 55,09 %. Le rendement du fret s’élevait à 1,27 RMB, soit une hausse sur un an de 12,66 %.
Concernant ses perspectives, Air China prévoit : « À l’avenir, la croissance économique de la Chine poursuivra sa trajectoire régulière et le marché de l’aviation civile poursuivra sa croissance rapide. La société cherche à capitaliser sur les opportunités stratégiques tout en étant consciente que la concurrence dans le secteur, et en particulier dans le marché international, continuera de s’intensifier, que l’environnement commercial deviendra de plus en plus complexe et que les incertitudes concernant la fluctuation des prix du pétrole et les risques géopolitiques persisteront. En saisissant les opportunités et en relevant les défis à venir, la société continuera de se concentrer sur son objectif de devenir une «compagnie aérienne à l’immense réseau avec un avantage concurrentiel international» et de maintenir sa philosophie de gestion prudente, en approfondissant la réforme grâce à l’innovation et en renforçant son avantage concurrentiel dans le marché international afin d’offrir de meilleurs rendements aux actionnaires et à la société ».
Avec airjournal